Menu

Economie Publié

Maroc : Le TGV a transporté 2,5 millions de voyageurs à fin octobre 2019

Temps de lecture: 1'
Le train à grande vitesse Al Boraq. / Ph. DR

Le train à grande vitesse Al Boraq a transporté un total de 2,5 millions de passagers de janvier à octobre 2019 dans la perspective de dépasser les 3 millions de voyageurs à fin décembre prochain. C’est ce qu’a indiqué, mercredi à Rabat, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, cité par l’agence MAP. Il s’exprimait lors d'un point de presse à l'occasion du 1er anniversaire de la mise en service d'Al Boraq.

Le patron de l’ONCF s’est félicité de ce résultat qui «dépasse les prévisions de l'Office en termes de nombre de passagers pour la première année», tout en précisant que la moyenne de voyageurs sur cette ligne est de 8 250 voyageurs par jour.

De janvier à fin octobre 2019, un total de 7 000 trains a circulé avec un taux d'occupation de 68% en moyenne, à raison de 28 allers et retours par jour, a précisé le DG de l'ONCF dans son exposé, faisant remarquer que le taux de ponctualité de ces trains avoisine les 97%.

Il a également relevé que la vente des billets en ligne qui était auparavant négligeable, a atteint 15% au titre de cette première année, et que l'anticipation d'achat de ces billets (au moins une journée à l'avance) représente 40% grâce aux actions incitatives de l'Office.

En termes de croissance au niveau des gares, Casa-voyageurs a vu ses passagers croître de 23%, Rabat-Agdal de 43% et Tanger de 80% sur la période octobre 2018-2019, a-il noté.

De son côté, l’agence britannique Reuters a précisé l’ONCF envisage de vendre La Mamounia à d'autres institutions publiques afin de réduire le fardeau de sa dette d'un milliard de dollars. L’office prévoit aussi d'émettre des obligations locales, de renégocier des prêts à long terme et de vendre d'autres actifs non stratégiques.

L'ONCF a investi 49 milliards de dirhams (5,1 milliards de dollars) en 2010-2018 pour étendre le réseau avec le lancement, il y a un an, de la ligne à grande vitesse, réalisée à un coût total de 22,9 milliards de dirhams, précise l’agence de presse.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com