Menu

Economie Publié

Exploration gazière : Sound Energy cédera-t-il 51% de ses actifs marocains ?

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / Ph. DR

Quelques jours seulement après son accord avec l’ONEE, Sound Energy aurait conclu un accord pour céder une partie de ses intérêts dans l’Oriental.

Selon Proactive Investors, la compagnie britannique n’a pas encore divulgué le nom de son nouvel associé. Elle aurait cependant affirmé l’avoir «sélectionné parmi 23 prétendants avec lesquels elle a signé des accords de non-divulgation». 

Cet accord préalable porterait sur «la concession de Tendrara, l’accord Tendrara Petroleum Agreement et le permis Anoual, tous situés à l’est du Royaume et nommés Eastern Morocco dans le contrat», poursuit le média.

L’accord stipule que Sound Energy «accorde à l’acheteur une période d’exclusivité prenant fin le 14 février 2020 pour finaliser un contrat de vente et d’achat/cession de 51% de sa part dans le portefeuille Eastern Morocco, soit 24,2% des 47,5% qu’elle détient sur ce portefeuille, pour une contrepartie totale de 112,8 millions de dollars». 

Ainsi, au terme de la transaction proposée, Sound Energy conservera une part de 23,3% de ses intérêts dans l’Oriental qui pourrait, à terme, baisser à 14,3%, poursuit-on.

Et de préciser que «sur ce montant, la compagnie Sound Energy recevra 54,3 millions de dollars en cash payables en trois tranches. Le reste sera reporté au titre des dépenses en immobilisations futures de Sound Energy relatives à sa participation conservée dans la concession de production Tendrara».

Fin octobre, le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi et le directeur général de Sound Energy, Mohammed Seghiri, ont signé un protocole d’accord relatif à l'achat de gaz naturel issu de la concession Tendrara de Sound Energy. Du gaz qui sera destiné à alimenter les centrales électriques de l'établissement public, a-t-on précisé.

Article modifié le 2019.11.08 à 15h43

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com