Menu

Breve

Le vaccin antipoliomyélitique au cœur d’un malentendu entre le Maroc et les Philippines ?

Publié
Un enfant philippin recevant un vaccin antipoliomyélitique. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Les Philippins se rendant au Maroc ne sont pas encore tenus de présenter un certificat de vaccination attestant qu'ils ont bien reçu le vaccin antipoliomyélitique. C’est ce qu’a annoncé lundi l’ambassade du Royaume du Maroc aux Philippines, citée par le média philippin ABS-CBN News.

Ce dernier rappelle que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une liste en juillet 2019 indiquant les pays qui ont exigé des certificats de vaccination des voyageurs partant des territoires touchés par la poliomyélite, dont les Philippines.

Dans ce document, le Maroc figure parmi les pays nécessitant un certificat international de vaccination pour tous les voyageurs en provenance de pays touchés par cette maladie infectieuse aiguë et contagieuse, causée par le poliovirus sauvage.

«Nous n'avons encore rien obtenu du Maroc», a déclaré El Kbir Ez-zahouaini, à la tête de la mission diplomatique du Maroc à Manille. «Nous devons enquêter avec le Maroc pour savoir si les autorités vont mettre en œuvre cette décision ou non», a-t-il ajouté.

La poliomyélite – une maladie transmissible pouvant «entraîner une paralysie irréversible» – a refait surface aux Philippines au troisième trimestre de 2019, soit près de 20 ans depuis que le pays en ait annoncé l’éradication.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com