Menu

Breve

Le changement des représentants du Maroc au Parlement panafricain arrive chez les députés

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le compte à rebours du mandat des cinq parlementaires marocains au Parlement panafricain est lancé. Le projet de loi n°47.19, adopté le 4 juillet dernier par le gouvernement El Othmani, a finalement atterri à la Chambre des représentants.

Le texte, qui porte approbation d'un protocole annexé à l'Acte constitutif de l'Union africaine relatif à la composition du PAP, approuvé le 2 juin 2014 à Malabo (Guinée Equatoriale). Une fois validé par les députés et les conseillers, la représentation marocaine au sein de l’instance législative africaine ne sera plus assurée par des parlementaires.

Chaque Parlement national a en effet le droit d'élire cinq membres au PAP pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, tout en veillant que la liste comporte au moins deux femmes. La désignation des futurs représentants doit également refléter les différentes sensibilités politiques au sein du Parlement.

Selon le protocole, «la nomination des membres est incompatible avec toute autre fonction exécutive ou judiciaire dans le pays membre, ainsi qu'avec les différents postes au sein des organes de l'Union africaine, des organisations économiques régionales ou toute autre organisation internationale».

Sont concernés par ce changement dans la composition du Parlement panafricain les députés Mohamed Zekrani (RNI/UC), Noureddine Karbale (PJD) et Meriam Ouhssata (PAM), ainsi que les conseiller Abdellatif Abdouh (Istiqlal) et Yahfadh Benmabrek (MP). Ils siègent au PAP depuis mars 2018.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com