Menu

Breve

Migration : Le Maroc et l'Espagne ont démantelé 38 groupes de trafic d’êtres humain en 2018

Publié
Photo d'illustration / Ph. Yara Nardi - Reuters
Temps de lecture: 1'

Sur une année, la police nationale et la garde civile espagnoles ont démantelé 38 organisations de trafic d’êtres humains, en collaboration des autorités marocaines. Ce chiffre a été donné à Malagá par le délégué du gouvernement espagnol en Andalousie, Lucrecio Fernández.

Cité par La Opinión de Málaga, Lucrecio Fernández a indiqué que la lutte contre les mafias était «l’un des trois piliers sur lesquels reposent les priorités de la politique d’Etat», particulièrement dans un pays considéré comme une entrée maritime principale vers l’Europe. Quant aux deux autres composantes, Fernández explique qu’il s’agit de «l’augmentation des ressources matérielles et humaines pour le sauvetage en mer et une approche humanitaire digne pour l’accueil dans les ports».

Salvamento Marítimo, police maritime chargée du sauvetage en mer, compte 750 professionnels qui, au cours des 18 derniers mois, ont sauvé plus de 50 000 personnes sur toute la côte espagnole, indique le média espagnol. Dans ce sens, l’Espagne souligne l’importance de sa collaboration avec les pays d’origine des migrants et les pays de transit, notamment le Maroc.

Bien que Fernández rappelle qu’en 2018, le nombre de personnes arrivées irrégulièrement par les côtes a été réduit de près de moitié par rapport à l’année d’avant, il avertit que cette tendance est temporaire et qu’il est «nécessaire d’adopter une approche anticipatrice face aux futures arrivées», conclut la même source.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com