Menu

Breve

Africa 2020 : Hicham Daoudi promet de «corriger la perception des réalités du continent»

Publié
Le MRAC Occitanie de Sérignan accueillera une exposition dirigée par Hicham Daoudi, dans le cadre de l'Africa 2020. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Prévue entre juin et décembre 2020 et dédiée au continent africain, l'Africa 2020 se veut une «caisse de résonance de[s] agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines» africaines. Le Marocain Hicham Daoudi représentera le royaume lors de l'événement, en commissionnant une exposition au Musée régional d'art contemporain Occitanie.

A Sérignan, à une vingtaine de minutes de Béziers, on tente de résister au jeu du maire d'extrême droite Robert Ménard et de faire perdurer une certaine tradition d'accueil. Petite agglomération de 7000 habitants, Rassemblement national (RN) solidement ancré dans la région-mère, l'Occitanie – c'est ce cadre que Hicham Daoudi s'est vu proposer d'investir, pour une exposition à multiples facettes. 

Accompagné d'artistes du continent (dont des Marocains), le fondateur de la galerie marrakchie «Comptoir des Mines» aura à charge de diriger une exposition au Musée régional d'art contemporain (MRAC) Occitanie, un espace muséal de 3 200 mètres carrés. Mais il compte également occuper l'espace public et des lieux mémoriels.

L'événement prévu au MRAC Occitanie «permettra l'amplification de notre voix», prévoit-il. «On a oublié ce qu'est l'Afrique en France. Certaines thèses d'extrême droite ont altéré les vues sur le continent.»

Annoncée par le président français Emmanuel Macron le 28 novembre 2017, lors d'un discours à Ouagadougou en Côte d'Ivoire, la saison Africa 2020 souhaite aller «au-delà des simples établissements culturels». «C’est destiné à valoriser l’Afrique créative. Ce sont les arts, mais ce sont les technologies aussi», a déclaré le président du comité d'orientation de l'événement Lionel Zinsou, cité par France 24.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com