Menu

Politique Publié

Le ministre de l'Intérieur espagnol remercie le Maroc pour la réduction des arrivés de migrants

Temps de lecture: 1'
Fernando Grande-Marlaska et Abdelouafi Laftit, mercredi 4 septembre 2019 à Rabat. / Ph. Chadi - Xinhua - IANS

Le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska a remercié mercredi le Maroc pour sa contribution à la réduction de 45% des arrivées de migrants irréguliers en Europe par les côtes espagnoles.

Devant les médias marocains et espagnols à Rabat, Grande-Marlaska a mis en avant le rôle du Maroc dans le contrôle des frontières et dans la lutte contre traite des personnes qui a entraîné une réduction de 45% des flux migratoires par mer vers le territoire européen.

«Cela n'a pas été réalisé sans un travail sérieux, la coordination et l'utilisation de ressources personnelles et matérielles importantes», a déclaré le ministre espagnol, accompagné avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit avec lequel il a eu sept rencontres au cours des quatorze derniers mois, précise l’agence EFE.

Sans donner de chiffre, le ministre espagnol de l’Intérieur a noté que la réduction avait également été constatée dans les arrivées de mineurs non accompagnés (MENA), en soulignant «l'intérêt du Maroc à les rapatrier».

Grande-Marlaska a mis l'accent sur la pression migratoire exercée par le Maroc, ainsi que sur sa politique d'immigration des dernières années. Qualifiant le Maroc de «partenaire fidèle et très fiable de l'Union européenne», il a assuré que son pays s'est engagé à poursuivre le renforcement de la coopération avec le royaume dans tous les domaines.

Pour sa part, le ministre marocain Laftit a salué la collaboration et la coopération «permanente et étroite» avec l'Espagne qui ont permis «de faire face aux flux migratoires qui constituent une menace» pour le Maroc.

En ce qui concerne les refoulements à chaud et le retour vers le Maroc de migrants en situation irrégulière, Grande-Marlaska a refusé de donner des chiffres ou des pourcentages, tout en insistant sur le fait que ces retours soient effectués «conformément à la loi».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com