Menu

Breve

Une farine bio soupçonnée d’être hallucinogène vendue au Maroc

Publié
Farine de Sarrasin / Ph. Fred Tanneau (AFP)
Temps de lecture: 1'

Rappelés en France car soupçonnés d’être contaminés par des herbes hallucinogènes, des lots de la farine de sarrasin bio «Ma vie sans Gluten» sont toujours commercialisés sur le marché marocain. C’est du moins ce que montrent plusieurs sites d’achat en ligne, qui proposent encore à la vente ces sacs de 500 grammes.

Le site du quotidien français Ouest-France indique que la Direction de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a généralisé ce rappel dans toute la France depuis mardi. Il concerne les paquets de 500 grammes de cette farine sans gluten, qui pourraient contenir des «alcaloïdes tropaniques (Datura) à un taux pouvant présenter un risque pour la santé du consommateur».

Selon la même source, «l’ingestion de ces produits pourrait provoquer de nombreux effets indésirables, dont des hallucinations, des troubles de la vue et des paroles incohérentes», ou encore une «sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes».

La direction prévient que le lot concerné porte les indications «SARB170419TNB/24611 DDM au 05/2020». Elle conseille de les rapporter aux magasins pour remboursement et recommande de consulter un médecin ou de se rendre aux services des urgences hospitalières dès d’identification de ces symptômes.

Pour le moment, il n'a pas été indiqué si cette mesure devra s’étendre aux pays où le produit est exporté, notamment au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com