Menu

Grand Angle

Passation de pouvoir : Première entorse à la constitution du gouvernement Benkirane

Après avoir gagné deux paris, un premier obtenu le 25 novembre dernier après les élections législatives et un second le 3 janvier après la nomination royale, les ministres de la majorité gouvernementale vont mettre en harmonie leurs programmes électoraux. Le Conseil du gouvernement rendra publique sa déclaration gouvernementale à la fin de cette journée.

Publié
Abdelhilah Benkirane
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement Benkirane entame un long travail. Le Conseil du gouvernement tient aujourd’hui, jeudi 5 janvier, sa première réunion. Pour ouvrir le bal l’équipe de Benkirane va présenter sa déclaration gouvernementale et ainsi livrer les lignes directrices de sa politique générale. La déclaration gouvernementale va donc préciser le travail des différents ministres.

Feuille de route d’un quatuor

C’est une feuille de route pour mettre en application la vision de chaque département sur la durée du mandat. Saâd Alami, membre du bureau exécutif du Parti Istiqlal (PI), précise : «on va essayer de dégager les points de ressemblance des programmes électoraux. Les quatre partis de la majorité vont répondre, par ce document, aux attentes des électeurs». Saâd Alami, ajoute que le plus important dans une déclaration gouvernementale c’est sa clarté : «on a affaire à une charte qui détermine le travail d’un groupe. La solidarité entre les membres de ce groupe reste le maître mot de cette alliance partisane et gouvernementale».

Infraction à l’article 88 de la Constitution

Selon l’article 88 de la Constitution le chef du gouvernement Abdelhilah Benkirane devra présenter cette déclaration gouvernementale devant les deux chambres du Parlement. Manar Selimi, professeur de sciences politiques à l’Université Mohammed V à Rabat souligne que «cette réunion du Conseil du gouvernement échappe aux directives de la nouvelle Constitution puisque la passation du pouvoir s’est effectuée avant l’aval du Parlement. C’est après la déclaration gouvernementale qu’un ancien ministre peut passer le pouvoir à un nouveau ministre. En effet, le roi nomme le gouvernement mais c’est le Parlement qui attribut le pouvoir exécutif à ce gouvernement». Le professeur Manar Selimi souligne que les partis de la majorité, à savoir, le PJD, l'Istiqlal, le PPS et le MP ont mené des tractations pour former un comité de travail au sein du gouvernement afin de préparer un programme qui rassemble les programmes électoraux des quatre partis de la majorité. «L’enjeu de toute déclaration gouvernementale est de réussir à dégager les axes de similitude des programmes électoraux. C’est un pari à gagner si le gouvernement veut garder sa crédibilité auprès des lecteurs», souligne Manar Slimi.

Une fois terminée, le chef du gouvernement, A.Benkirane,  va en aviser par écrit, via le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Habib Chobani, le président de la première Chambre, Karim Ghellab, pour déterminer le jour de la présentation de la déclaration gouvernementale devant le Parlement. Une source crédible a affirmé que cette séance parlementaire se tiendra au plus tard dans une semaine.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com