Menu

Breve

Espagne : Des tags racistes contre les Marocains découverts à Tomelloso

Publié
Des tags racistes contre les Marocains découverts à Tomelloso. / Ph. Cadenaser
Temps de lecture: 1'

Depuis quelques jours, des tags racistes contre la communauté marocaine font leur apparition à Tomelloso, située dans la région de Castilla La Mancha, en Espagne. Des inscriptions xénophobes, comme «Fuera Moros», ont été localisées dans quatre artères de la ville, dénonce ce mercredi l’association Ecologistes en Action, rapportée par la radio Cadena Ser.

L’ONG s’est dite étonnée de ce rejet «explicite et visible» de la population immigrée à Tomelloso. Ces tags sont la «conséquence d’un contexte global marqué par la montée des discours xénophobes, populistes et anti-immigration», déplore Manuel Sánchez Patón, l'un des responsables de l’ONG, dans des déclarations au média espagnol.

Ecologistes en Action a demandé à la police locale d’enquêter sur ces incidents, en sollicitant aussi le conseil municipal de Tomelloso pour publier une «déclaration institutionnel condamnant» les inscriptions racistes et «appelant au vivre ensemble».

Elle a réclamé également la mise en place d’un bureau municipal ayant pour mission de traquer les «délits de haine» et de «mener des campagnes de sensibilisation sur l’immigration».

A Tomelloso, le conseil municipal est dirigé par une majorité socialiste. Néanmoins, la formation d’extrême droite Vox y compte deux sièges.

Les cris de «Fuera Moros» sont de plus en plus fréquents dans les meetings de Vox. En février dernier à Mallorca, la foule été chauffée à blanc par ces appels racistes avant le discours de Javier Ortega Smith, le numéro 2 du parti.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com