Menu

Breve

Etats-Unis : Attentat terroriste à El Paso revendiqué par un suprémaciste blanc

Publié
Des clients sortent du centre commercial en levant les mains, après la fusillade, à El Paso, au Texas, le 3 août. / Ph. Stringer - Reuters
Temps de lecture: 1'

Un tireur a semé la mort, samedi 3 juillet, dans un supermarché d’El Paso, au Texas (sud des Etats-Unis), tuant vingt personnes avant d’être interpellé et placé en garde à vue par la police, rapporte l'AFP.

Les autorités soupçonnent un crime à caractère raciste, le drame étant survenu en milieu de matinée aux abords d’un hypermarché Walmart prisé de la communauté hispanique. L’attentat a fait vingt-six blessés, dont certains se trouvaient, samedi soir, dans un état critique.

Il s’agit de la sixième fusillade la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis vingt-cinq ans, poursuit le média français selon qui, une autre fusillade, à l’autre bout du pays, à Dayton, dans l’Ohio, a fait neuf morts et des dizaines de blessés, quelques heures après.

A El Paso, la police a placé en garde à vue un homme blanc de 21 ans et enquête sur un possible motif «haineux», ce qui, aux Etats-Unis, désigne les attaques motivées par l’origine, la religion ou encore l’orientation sexuelle des victimes.

Un manifeste, attribué au tireur, circule sur Internet, où il dénonce notamment «une invasion hispanique du Texas» et fait référence à l’attentat terroriste par un suprémaciste blanc dans des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande qui avait fait 51 morts, le 15 mars dernier.

«Actuellement, nous avons un manifeste de cet individu qui indique qu’à un certain degré il a un lien avec un potentiel crime haineux», a déclaré le chef de la police d’El Paso, au cours d’une conférence de presse. «Ce manifeste transpire le racisme, l’intolérance et la division», a commenté de son côté Veronica Escobar, originaire d’El Paso, élue du Texas au Congrès américain.

Le président américain Donald Trump a dénoncé une fusillade «tragique» et «un acte lâche». «Il n’y aura jamais de raisons ou excuses pour justifier le meurtre de personnes innocentes», a-t-il encore tweeté, en adressant ses «prières et pensées» à la population du Texas.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com