Menu

Grand Angle

Maroc : Aziz Akhannouch quitte le RNI... pour faire partie du gouvernement de Benkirane ?

Plusieurs rumeurs l’évoquaient depuis des semaines, et Akhannouch l’a confirmé ! Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime a démissionné ce dimanche 1er janvier 2012 du Rassemblement National des Indépendants (RNI). Selon certaines informations, l’homme figurera dans la prochaine équipe gouvernementale en gestation.

Publié
Le gouvernement de Benkirane, plus prometteur que le RNI ?
Temps de lecture: 1'

Aziz Akhannouch ouvre le bal des grosses nouvelles de l’année 2012. C’est dans la matinée de ce 1er jour de l’an que le ministre en charge de l’Agriculture et de la pêche a indiqué, via un communiqué à la MAP, avoir lâché ses camarades du RNI. Une formation que le richissime homme d’affaires avait intégrée en octobre 2007 pour se retrouver à la tête de l’important département  qu’il occupe jusqu’aujourd’hui. Si le natif de Tafraout en 1961, député de Tiznit et non moins propriétaire du groupe Akwa indique n’intégrer aucune autre formation du champ politique, son atterrissage dans le gouvernement de Benkirane est très attendu.

Aziz Akhannouch va garder ses fonctions actuelles au sein de l’Exécutif, rapportent certaines informations, qui restent toutefois, difficiles à confirmer à l’heure actuelle. «Je n’ai pas d’information concernant sa participation au gouvernement. Ce sont des rumeurs que seul le chef du gouvernement peut confirmer» se contente à répondre l’un des plus proches lieutenants de Benkirane, Mustapha El Khalfi, joint par Yabiladi.com. «Je ne peux pas vous confirmer ou infirmer cette nouvelle», ajoute-t-il, à l’instar de Saâd Eddine El Othmani, autre ténor du PJD qui préfère ne rien déclarer à ce propos et renvoie à son tour à Benkirane.

«Ça va s’accélérer. La nomination du gouvernement devrait se faire dans les prochaines heures ou jours» s’est contenté d’indiquer El Khalfi. Un gouvernement dont la composition ne serait pas sans surprises. La liste proposée par Benkirane aurait connu d’importants chamboulements à en croire certaines indiscrétions qui donnent rendez-vous lundi pour la divulgation de la dream-team dirigé par le chef de file des Pjdistes. La ville d’Ifrane est citée pour accueillir cet événement tant attendu par les Marocains.

Non, ça n'existe pas qu'au Maroc
Auteur : oleole
Date : le 02 janvier 2012 à 04h10
En France Eric Besson a demissioné du PS pour faire partie du gouvernement Sarkozy.

c'est un peu lourd les gens qui aboient sans cesse.
Sage décision
Auteur : faho
Date : le 02 janvier 2012 à 00h54
J 'étais à Teznite en mois de Novembre pour passer quelques jours de vacances et je voyais pas mal de jeunes dans la compagne législative, ces derniers étaient enthousiaste afin de faire élire Mr Aziz Akhannouch, je leur disais c'est vraiment un homme d'action et un grand bosseur mais son parti RNI ne me plaisait pas.

Je suis vraiment très content pour lui et je le vois bien du côté du PJD, car un homme honnête doit être dans un parti honnête.
Akhnouch est de TAFRAOUT et cela veut tout dire:LE SERIEUX et UN TRAVAIL GERMANIQUE
Auteur : mouzhair
Date : le 02 janvier 2012 à 00h16
Les tafraoutis sont connus par leur serieux et la rigueur dans leur travail..ils ont une mentalite' tres germanique dans leur travail..

Eux ils n ont pas batit leurs fortunes via le pouvoir comme les FASSIS..eux ils ont travaille' d une facon incroyable comme des fourmis..Ils ne connaissent pas la paresse..Ce sont ces tafraoutis qui ont le celebre DERB OMAR entre les mains depuis les annee's 30.

Moi franchement je suis convaincu que Akhnouch peut donner quelque chose au pays.. Lui il n a pas besoin de voler, il est deja riche et sa fortune est faite avec la maniere la plus honnette..tout le monde a tafraout connait le travail de son pere.

Zéro démocratie
Auteur : Lost_witness
Date : le 01 janvier 2012 à 23h25
C'est quoi cette démission soudaine? C'est vraiment n'importe quoi.... C'est toujours les même magouilles qu'avant : On déplace les ministres à notre guise comme des pions, on fait des alliances contre nature, on partage les portefeuilles ministériels selon les intérêts des uns et des autres et sans prendre en compte le résultat des élections? Il est ou le respect de la volonté populaire? Bref, elle est ou cette démocratie avec laquelle on ne cesse de nous bassiner?

Donc résumons : les Marocains ont choisis le PJD, le RNI lui à choisi d'aller dans l'opposition. Donc il suffit à quelqu’un dans l'opposition de démissionner de son parti pour rejoindre le majorité gouvernemental? C'est bien ça le truc? Ce genre d''aberration n'existe qu'au Maroc.

Décidément rien ne changera dans ce pays, fallait vraiment être naïf pour croire à une quelconque nouvelle ère.

Bon courage au 20 février, qu'ils continuent jusqu'à l'instauration d'une VERITABLE monarchie parlementaire. Il y en marre des écrans de fumés, des tape à l’œil, des illusions d'optique et autre rafistolages démocratique.
Dernière modification le 01/01/2012 23:27
Pourquoi cette démission ?
Auteur : Yassine El Hassani
Date : le 01 janvier 2012 à 21h27
1- Pour participer au gouvernement à titre personnel ?
Ce serait un jeu immoral et décrédibilisant à la fois pour l’intéressé, le Pjd ,et la politique en général, au moment ou la population attend plus de moralité et de lutte contre al fassad

2- Pour préparer une nomination prochaine en tant que conseiller du ROI ?
Peu probable, car ça donnerait du crédit à l’hypothèse d’un gouvernement Bis qui encadrerait le gouvernement PJD.

3- Pour faire son retour aux affaires (Groupe Akwa)?
Possible car l’engagement politique peut nuire aux affaires en terme de disponibilité et en terme de transparence.

4-Pour une prochaine présidence de L’ona suite à des rapprochements ,fusions, prises de participations…..entre les groupes Akwa et l’Ona, le tout dans le cadre de la stratégie de dégagement de l’ona de certaines activités sensibles

5. A cause d'une simple déception vis-à-vis du monde et des pratiques du milieu politique ?

Affaire à suivre (mais l'hypothèse 3 me semble la plus vraisemblable)
Dernière modification le 01/01/2012 21:30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com