Menu

Breve

Maroc -Venezuela : L'«envoyé spécial» de Guaido entame sa première activité à Rabat

Publié
Jose Ignacio Guédez, l'envoyé spécial de Juan Guaidó, président par intérim du Venezuela, au Maroc. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement marocain a officiellement reçu ce jeudi José Ignacio Guédez, l’envoyé spécial de Juan Guaido, président par intérim du Venezuela, pour sa première mission officielle à Rabat, ville où il est installé en permanence.

Selon l’agence espagnole EFE, José Ignacio Guédez a été invité au ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale pour se présenter officiellement à une réunion «ad hoc» avec des diplomates des pays du groupe de Lima à Rabat, auxquels ont participé ceux d'Espagne, de la France et des États-Unis.

Après cette présentation à l'étranger, José Ignacio Guédez devait être reçu séparément à l'ambassade des États-Unis à Rabat, poursuit EFE.

Juan Guaido, le chef du parlement vénézuélien reconnu comme président par intérim par plus de 50 pays, a nommé José Ignacio Guédez il y a trois mois à Rabat. Le Maroc l'a crédité en tant qu’«envoyé spécial». Ce n’est qu’aujourd'hui qu’il a effectué sa première activité officielle.

Cependant, le Maroc ne lui a pas encore attribué le statut d'ambassadeur et «ne le fera que le jour où Guaido prendra le pouvoir à Caracas», ont confié à EFE des sources diplomatiques marocaines.

EFE rappelle l’existence d’une ambassade du Venezuela à Rabat avec un chargé d’affaires, Omar Nasser Solórzano. «Pour nous, cet homme n'est pas un représentant du Venezuela, mais un représentant du régime de Nicolás Maduro», a déclaré à l’agence espagnole le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita.

Le Maroc a été le premier pays d'Afrique à avoir reconnu Guaido, officiellement comme «président de l'Assemblée nationale» sans avoir officiellement rompu avec le régime de Maduro.

«L’un des facteurs qui a permis à Guaido d’être reconnu par Rabat est son alignement sur la thèse marocaine sur la question du Sahara occidental (…) alors que les gouvernements de Chavez et de Maduro ont été deux puissants soutiens (…) au Front Polisario en Amérique latine», conclut EFE.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com