Menu

Breve

Espagne : Un Marocain arrêté pour apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Un juge de l’Audience nationale espagnole a décidé lundi d’inculper un Marocain accusé de faire l’apologie de mouvements terroristes et qui a été arrêté samedi à Pampelune (communauté autonome de Navarre, nord de l'Espagne).

Selon l’agence Europa Press, qui cite des sources judiciaires, le magistrat a pris cette décision après avoir recueilli des preuves pour les crimes présumés de «glorification du terrorisme et d’auto-endoctrinement».

L’arrestation a eu lieu samedi vers sept heures du matin dans la zone industrielle Agustinos, située au nord-ouest de Pampelune, lorsque les agents du service d’information de la Garde civile se sont approchés du Marocain alors qu’il conduisait un poids lourd.

Allal E., 48 ans est né au Maroc, poursuit Europa Press qui précise que ce Marocain a déjà été en prison pour avoir diffusé à travers les réseaux sociaux des messages de propagande djihadiste et «défendu le recours à la violence aveugle». Mais la Garde civile a déclaré dans un communiqué qu'elle ne disposait d'aucun élément indiquant que l’individu envisageait une attaque imminente.

Allal E. avait déjà été arrêté décembre 2016, à Irún (Guipúzcoa) alors qu'il conduisait un poids lourd, les autorités craignant qu'il ne souhaite utiliser le véhicule pour commettre un attentat. En novembre 2018, il a été jugé par l’Audience nationale.

La Garde civile a expliqué dans sa déclaration qu'après sa sortie de prison, le détenu avait géré plusieurs profils et chaînes sur les réseaux sociaux à partir desquels il avait diffusé de grandes quantités de matériel de propagande violente. La plupart de ces vidéos sont des producteurs de médias liés à des groupes terroristes djihadistes, principalement à Al-Qaïda.

L’individu se serait «plongé depuis des années dans un processus continu de radicalisation, comptant également sur une haine et un rejet manifeste du pouvoir judiciaire», conclut Europe Press.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com