Menu

Breve

Après l'Algérie et le Soudan, une révolte au Maroc ?

Publié
Photo d'illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

S'appuyant sur les conclusions d'un sondage mené par le réseau de recherche Arab Barometer, basé à l’université de Princeton (Etats-Unis), la version anglaise de la BBC s’est interrogée hier si le Maroc risquerait d’emboîter le pas à ses voisins ayant connu des soulèvements populaires.

Le groupe britannique a révélé que des répondants marocains ont mis en exergue des indicateurs lassant entendre que le pays «risque de suivre le chemin emprunté par l’Algérie et le Soudan».

La BBC indique que près de la moitié des répondants marocains ont déclaré que le pays a «besoin d'un changement politique». «49% des personnes interrogées soutiennent un changement politique rapide», poursuit-on de même source, qui assure que ce taux place le Maroc en tête de liste, devant la Tunisie, la Libye, l'Egypte, le Soudan, la Palestine et l'Irak.

En plus de ces résultats, près de 70% des Marocains de moins de 30 ans déclarent vouloir migrer. «Alors que la moitié des plus de 60 ans ont une vision positive du gouvernement, ce taux atteint à peine 18% parmi les 18-29 ans», a ajouté la même source.

Les réponses compilées par le groupe de recherche révèlent que plus du quart des personnes interrogées ont participé à une manifestation pacifique dans le royaume.

Tous ces chiffres sont des signes qui ne doivent pas être négligés, explique la BBC.

participant
Date : le 28 juin 2019 à 13h40
les mêmes qui ont fait cette enquête n'ont pas vu venir la révolution en Algérie , ni au Soudan
CHMOUNDA
Date : le 28 juin 2019 à 00h26
"S'appuyant sur les conclusions d'un sondage mené par le réseau de recherche Arab Barometer, basé à l’université de Princeton (Etats-Unis)...bla bla...". Et qui est celui qui confond ses cauchemars avec ses profonds souhaits de voir la Fitna gagner le Maroc, qui vit et travaille dans...heu..."la recherche" (Dyal Etkhalwid) à l'Université de Princetown aux USA et qui a beaucoup d'amis/relais à la BBC et France 24 ??? Devinez et vous saurez qui ! A mon humble avis ce sondage est faux, mais ses visées, comme d'habitude, sont malveillantes, tout comme les précédentes et vaines tentatives !
motao-1
Date : le 27 juin 2019 à 23h58
Le soulèvement existe déjà au Maroc, il consiste en une révolution culturelle, économique et industrielle. Toutefois il faut accélérer le netoyage dans l'administration et les partis politiques qui sont des tâches noire dans notre vie cotidienne. Les marocains en général sont matures et ne croient pas à la propagande de ces sondage souvent fabriqués par des jaloux et des ennemis .
bouza75
Date : le 27 juin 2019 à 21h52
Le Maroc à été le premier pays de la région à connaitre son soulèvement. Au grand dam de ces charognards, cela n'a rien donné. Qu'ils aillent donc déstabiliser d'autres pays.
Dernière modification le 28/06/2019 13:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com