Menu

Breve

Après l'Algérie et le Soudan, une révolte au Maroc ?

Publié
Photo d'illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

S'appuyant sur les conclusions d'un sondage mené par le réseau de recherche Arab Barometer, basé à l’université de Princeton (Etats-Unis), la version anglaise de la BBC s’est interrogée hier si le Maroc risquerait d’emboîter le pas à ses voisins ayant connu des soulèvements populaires.

Le groupe britannique a révélé que des répondants marocains ont mis en exergue des indicateurs lassant entendre que le pays «risque de suivre le chemin emprunté par l’Algérie et le Soudan».

La BBC indique que près de la moitié des répondants marocains ont déclaré que le pays a «besoin d'un changement politique». «49% des personnes interrogées soutiennent un changement politique rapide», poursuit-on de même source, qui assure que ce taux place le Maroc en tête de liste, devant la Tunisie, la Libye, l'Egypte, le Soudan, la Palestine et l'Irak.

En plus de ces résultats, près de 70% des Marocains de moins de 30 ans déclarent vouloir migrer. «Alors que la moitié des plus de 60 ans ont une vision positive du gouvernement, ce taux atteint à peine 18% parmi les 18-29 ans», a ajouté la même source.

Les réponses compilées par le groupe de recherche révèlent que plus du quart des personnes interrogées ont participé à une manifestation pacifique dans le royaume.

Tous ces chiffres sont des signes qui ne doivent pas être négligés, explique la BBC.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com