Menu

Grand Angle

France : Un musulman écope de six mois ferme pour brutalité envers une sage-femme

Sa fougue et sa foi profonde lui vaudront six mois de prison ferme. Nassim Mimoune est accusé d’avoir brutalisé une sage-femme et cassé la porte d'un bloc opératoire. Venu accompagner sa femme sur le point d’accoucher à l’hôpital lundi dernier, le jeune homme s’opposait à ce que la praticienne touche sa femme et refusait obstinément que le voile de cette dernière soit enlevé. Médecin de formation, l’écrivaine marocaine Asma Lamrabet dénonce la lecture radicale et rigoriste que de nombreux jeunes en Europe font des textes islamiques. 

Publié
De nombreux maris musulmans s'en prennent physiquement au personnel médical lors de l'accouchement de leurs femmes
Temps de lecture: 2'

Deux jours après les faits qui se sont déroulés à Marseille (Sud de la France), la justice s’est empressée de régler l’affaire. Nassim Mimoune, ouvrier du bâtiment âgé de 24 ans a été condamné hier mercredi par le tribunal correctionnel à six mois de prison ferme, rapporte plusieurs médias dont le quotidien le Monde. «Violence sur un professionnel de santé» et «dégradation de bien destiné à l'utilité publique» sont les torts retenus contre le prévenu. Alors que sa femme devait accoucher, Nassim Moumine s'est opposé «avec virulence au toucher vaginal» que la sage-femme voulait pratiquer.

Voyant par la suite l’anesthésiste ôter le voile de sa femme, Moumine n’a pas hésité, dans sa colère, à lever la main sur la praticienne qui a obtenu un certificat médical justifiant d’une incapacité temporaire de travail de deux jours. «Je me suis mis en colère. En tirant sur la porte, j'ai tapé sa main, je l'avoue, j'ai sûrement appuyé …, je n'ai pas voulu lui faire de mal, j'ai couru pour remettre le voile», a expliqué devant le tribunal le jeune époux.

Des patients qui craignent le courroux divin…

En France, plusieurs incidents ont déjà eu lieu dans des salles d’accouchement entre maris musulmans et personnel médical au motif que les usages et la nudité imposés dans les établissements de santé occidentaux sont incompatibles avec certaines règles islamiques. Il est fréquent que des maris musulmans refusent la présence de praticiens hommes au moment de l’accouchement de leurs femmes. Quitte parfois à mettre en danger leurs épouses et à s’en prendre physiquement au personnel. 

… Sans raisons valables

De l’avis du cheikh Said El Kamali, islamologue et professeur à Rabat, «sur un plan médical, il n’y a pas de raisons d’interdire à un médecin ou une gynécologue de regarder les parties intimes d’une femme. Il est également permis pour un mari d’assister à l’accouchement de sa femme». «Le choix d’un praticien homme ou femme devrait relever du domaine personnel et privé», estime pour sa part Asma Lamrabet, médecin et écrivain. Forte d’une expérience de 25 ans au niveau hospitalier, elle juge que «c’est une aberration que des complications aient lieu parfois, parce qu’un mari refuse que sa femme soit touché par une personne étrangère». «Il n’y a pas de références pour justifier le comportement de Nassim Mimoun ou de ces maris musulmans», analyse Asma Lamrabet, «profondément choquée» par ces faits relatés dans les médias français.

Selon le Dr Lamrabet, intellectuelle musulmane auteur de plusieurs ouvrages sur la condition de la femme musulmane, il faudrait plutôt se concentrer sur le hadith selon lequel l'action ne vaut que par l'intention. Elle dénonce la radicalisation des jeunes musulmans Européens encastrés dans une interprétation rigoriste des textes islamiques mais également leur consommation d’une littérature financée par les «pétrodollars» et les courants wahhabites. 

Circulaire Gueant
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 22 décembre 2011 à 18h28
Houma li jabouhoum.
Comme dirait l'autre bintakoum a bidaoua !
Unique solution
Auteur : ElChamali
Date : le 22 décembre 2011 à 16h12
Contre les sauvages, appliquer inlassablement la loi votée par tous. Les rappeler à l'ordre,

Pour ceux qui ne veulent pas s'y soumettre, il existe des havres de paix comme le au Yémen, où il fait si bon vivre, et où les hopitaux sont de si bonne qualité.

cocktail dangereux
Auteur : MOHAMMED
Date : le 22 décembre 2011 à 15h45
analphabétisme + rigorisme + mimétisme = 7imarisme qui tape trop la hontisme...
Dernière modification le 22/12/2011 15:47
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com