Menu

Société Publié

Une journée de «l'union des cultures» organisée par des Marocaines en Espagne  

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / Ph. DR

Le 22 juin prochain sur la Plaza de la Viñuela de Losar de La Vera (communauté autonome d'Estrémadure), à l’ouest de Madrid, les femmes de la communauté marocaine organiseront un «mariage typiquement marocain». Une célébration qui vise à «renforcer les liens culturels avec leurs voisins espagnols et à faire connaître les traditions marocaines», rapporte le média local Diario de Lavera.

Elles sont 30 familles marocaines, presque toutes originaires de l’est du pays, à vivre dans cette commune d’Espagne. «Certaines vivent dans la ville depuis plus de 20 ans. Leurs enfants sont nés en Espagne», souligne le média.

Bien qu’elles soient «heureuses», ces familles marocaines «estiment qu’il n’y a pas de relation plus étroite entre les deux communautés», espagnole et espagnole d’origine marocaine. C’est la raison pour laquelle les Marocaines ont «pris l’initiative d’organiser cette première rencontre des cultures».

Ses promoteurs sont : Hanane Leshab, Fatiha Aouiti, Amal Allai, Hadda Allay, Fatiha Boutayeb, Hanan Chailak, Le Mrabet, Najat Allai, Manal Senhaji, Zahra Kaddouri, Siham Rouis et Karima Sarghoune.  

«Avec cet événement, nous voulons montrer les coutumes du Maroc. Nous voulons également célébrer deux choses, d'une part la fin du Ramadan et d'autre part l'accueil de la nouvelle corporation municipale», confie Hanan Chailak au média local. «Ceci est déjà fait dans d'autres villes, comme Jaraíz, et nous pensons pouvoir le faire ici, à Losar. Si tout se passe bien, nous aimerions le célébrer chaque année», déclare-t-elle au nom du groupe.

Au menu de cette célébration, «un mariage», une «mariée», des caftans marocains, une cérémonie de henné, de la gastronomie du royaume et un «accueil avec des dates et du lait», confie Hanan Chailak.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com