Menu

Breve

Maroc : La vente de 8% du capital de Maroc Telecom rapportera plus de 8 MMDH à l’Etat

Publié
Siège de Maroc Telecom à Rabat. / DR
Temps de lecture: 1'

La vente par le gouvernement marocain d’une participation de 8% dans Maroc Telecom injectera 8,87 milliards de dirhams (920 millions de dollars) dans le budget de l’État dans le cadre d’un programme de privatisation, a annoncé hier l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), relayée par l’agence Reuters.

Une participation de 6%, composée de 52,74 millions d’actions, au prix de 127 dirhams (environ 13 dollars), sera vendue en bloc aux investisseurs institutionnels locaux tels que les fonds de pension, les compagnies d’assurance et les banques.

Les 2% restants seront vendus à la bourse de Casablanca dans le cadre d’une offre publique à un cours de l’action de 125 dirhams (12,9 dollars) à compter du 26 juin jusqu’au 5 juillet.

La participation de 2% comprend également 2,9 millions d’actions, représentant 0,3% du capital de Maroc Telecom, qui seront vendues aux employés de la société au prix de 117,7 dirhams, indique la même source. La vente réduira la participation de l’État dans la société de 30% à 22%.

Maroc Telecom, coté à la fois à la bourse de Casablanca et à la bourse Euronext à Paris, est détenu à 53% par Etisalat, basée aux Émirats arabes unis.

Cette vente constitue la première étape d’un programme de privatisation visant à réduire le déficit budgétaire de 2019 à 3,7% du produit intérieur brut, contre 3,7% en 2018.

Outre le Maroc, Maroc Telecom exploite des filiales au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Togo, en République centrafricaine et au Tchad.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com