Menu

Grand Angle

La Fondation Bouabid propose 11 mesures d’urgence au futur gouvernement

Abdelilah Benkirane, chef de file du Parti Justice et Développement sera aux commandes de la nouvelle équipe gouvernementale dès la semaine prochaine. La Fondation Abderrahim Bouabid interpelle le futur gouvernement avec la publication de onze mesures d’urgence pour «instaurer la confiance» auprès des Marocains. Les 100 premiers jours du gouvernement Benkirane devront, selon l’avis de la Fondation, s’inscrire dans une dynamique de rupture franche avec le passé, mais également de confiance auprès du peuple tout entier, au-delà des partisans et de la base électorale du PJD. 

Publié
La Fondation Abderrahim Bouabid a été créée en hommage au militant et homme politique du même nom
Temps de lecture: 1'

Au-delà de l’euphorie suscitée par la victoire du PJD aux législatives du 25 novembre, la Fondation Abderrahim Bouabid (du nom du militant et homme politique) déplore la participation relativement «décevante» des citoyens aux élections. Selon le calcul final opérée par la Fondation, seulement 1,5 millions de Marocains ont voté sur 13,5 millions d’inscrits sur les listes électorales. Un chiffre qui représente à peine 11% du corps électoral officiel de l’élection de 2011.

Après avoir réfléchi à des mesures symboliques jugées «fortes, courageuses et utiles au pays», la Fondation Bouabid, qui se donne pour mission de contribuer au débat public sur les grands problèmes de société, en propose onze mesures sur sa page Facebook. Elle estime que «le mandat d’Abdelilah Benkirane s’ouvrira sous les meilleurs auspices» si ces mesurent retiennent l’attention. De l’avis de la Fondation, le futur gouvernement devra engager des signaux forts pour convaincre les sceptiques et surtout créer immédiatement une dynamique de changement sous peine qu’un mépris général pour l’ensemble de la classe politique dirigeante ne s’installe auprès de la population.

Synthèse des 11 mesures d’urgence proposées par la Fondation Bouabid

1- Elargir le nombre de partis et ainsi favoriser l’adhésion des jeunes à la politique en réformant la loi sur les partis politiques. Il faudrait également fusionner les listes électorales avec la base de données CIN.

2- Lutter activement contre la corruption. Cela passerait entre autres par des déclarations de patrimoine des hauts fonctionnaires de l’Etat.

3- Créer une unité de lutte anti-corruption bénéficiant de larges pouvoirs d’investigation et de poursuite

4- Œuvrer pour une réforme globale du système d’agréments.

5- Evaluer chacun des chantiers/plans dont « la pertinence économique demeure une énigme »

6- Lancer un audit financier approfondi des principales entreprises publiques et obliger toute entreprise / instance publique à se conformer aux règles de bonne gouvernance et de transparence.

7- Publier immédiatement toutes les décisions prises au sein de toutes les instances disposant d’un appui financier de l’Etat  

8- Voter une loi consacrée à l’impôt sur le patrimoine et/ou la fortune

9- Réformer la Caisse de Compensation

10- Démanteler le système du logement social qui favorise la corruption

11- Annuler toutes les lois restrictives concernant les libertés individuelles et collectives

Aïe!!!!
Auteur : clicou06
Date : le 17 décembre 2011 à 14h22
"si ces mesurent retiennent l’attention". Rien ne vous choque Madame la journaliste????

Concernant les dites mesures, elles n'apportent rien de nouveau sous le soleil. Tout le monde sait que la corruption est la première maladie qui sévit au Maroc; et donc c'est à cette maladie qu'il faudra s'attaquer en premier, même le PJD le sait très bien. Seulement, est-ce qu'ils en sont capables?; le temps nous le montrera.
Ajouter
Auteur : abdo447
Date : le 16 décembre 2011 à 20h52
Suppression de la caisse de compensation et son remplacement pour une caisse d'allocations familliale pour verser les aides directement aux population concernees au lieu de subventionner les riches!!!

Aussi voter une lois contre le cumul des mandats politiques.

Limiter la deputation au parlement a deux mandats.

Instaurer la Retraite Politique a 65 ans.
Ajouter
Auteur : abdo447
Date : le 16 décembre 2011 à 18h07
Suppression de la caisse de compensation et son remplacement pour une caisse d'allocations familliale pour verser les aides directement aux population concernees au lieu de subventionner les riches!!!

Aussi voter une lois contre le cumul des mandats politiques.

Limiter la deputation au parlement a deux mandats.

Instaurer la Retraite Politique a 65 ans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com