Menu

Archive  

Allô Doc #20 : Faire face au risque de malaise pendant le mois de Ramadan

Tout au long du mois de Ramadan, Yabiladi vous propose des conseils santé au quotidien. Pour cette vingtième capsule de notre série «Allô Doc», nous abordons le malaise, l’épuisement et la fatigue que peuvent ressentir certaines personnes en jeûnant et comment réagir face à cette situation.

Publié
Amine Mamoun Boutaleb, médecin résident au service de cardiologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca. / Ph. Mohamed El Majdouby - Yabiladi
Temps de lecture: 2'

Le jeûne peut affecter certaines personnes, de différentes façons. La personne qui jeûne peut ressentir de la fatigue, de l’épuisement ou encore même faire un malaise. Cette situation peut conduire à une perte de tonus musculaire ou à une perte de connaissance suivant les cas. «Plusieurs personnes s’interrogent sur les causes de ces malaises ainsi que la conduite à tenir lorsqu’on fait face à cette situation», observe le docteur Amine Mamoun Boutaleb.

Médecin résident au service de cardiologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca, il insiste sur un premier point : celui de «savoir si la perte de conscience est totale ou partielle».

Suspecter une baisse de tension ou du glucose dans le sang

«L’épuisement, qui peut être accompagné d’une perte de conscience, peut être causé par une baisse de tension artérielle ou une baisse du taux de glucose», fait-il savoir. Avant d’arriver à cet état, «une personne va se sentir d’abord mal à l’aise», précise le docteur.

«La couleur de sa peau peut virer un peu au jaune. Elle peut beaucoup transpirer, avec une sueur plus ou moins froide. Elle peut aussi ressentir des troubles de la vision. Si une personne ressent ces symptômes, elle doit mesurer le taux de glucose dans son sang ou sa tension.»

Amine Mamoun Boutaleb

Le médecin rappelle qu’un taux de glucose est bas lorsqu’il est «inférieur à 0,6 gramme par litre». «Dans ce cas, la personne doit boire un verre de limonade, de jus de citron ou un verre d’eau avec du sucre», recommande-t-il.

Quant à la tension artérielle, Dr. Amine Mamoun Boutaleb rappelle qu’un taux de moins de 9 est considéré comme bas. «Dans ce cas, la personne doit s’allonger sur son dos, tout en soulevant ses jambes», précise-t-il, suggérant aussi que le patient boive de l’eau.

«Quelle que soit la cause du malaise, il est recommandé à la personne d’aller consulter un médecin pour faire les examens nécessaires et globaux afin d’éviter que cela se reproduise. Il est aussi préférable que la personne rompe son jeûne», conclut-il.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com