En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X


Economie Publié

Bouygues Télécom oublie le Sahara dans une pub pour son offre illimitée vers le Maroc

Proposer des communications illimitées vers le Maroc, c’est bien. Mais connaître les frontières du pays vers qui on propose un service, c’est encore mieux ! Bouygues Telecom vient de publier une publicité avec une carte du Maroc sans le Sahara.

Temps de lecture: 2'
DR

«Tous vos appels en illimité vers les fixes du Maroc gratuitement depuis votre Bbox ? Vous étiez nombreux à nous le demander, c’est maintenant possible !», voilà ce que dit la toute dernière offre de l’opérateur français Bouygues Telecom. Une offre dédiée à toutes les personnes vivant en France qui ont de la famille et des amis au Maroc… sauf que sur la publicité de l’offre, l’opérateur publie une carte du Maroc amputée de son Sahara. Cependant Bouygues n'est pas le premier opérateur télécom français à avoir fait cette erreur. Free et Sfr étaient déjà passés par là. D'ailleurs Yabiladi en avait fait un article en janvier 2011.

«Vous n’êtes pas très fort en géographie !»

Les Marocains n’ont pas tardé à faire part de leur mécontentement en laissant plusieurs commentaires sur les pages officielles Facebook et Twitter de l’opérateur français en demandant que la carte soit corrigée.

«Bonjour, nous avons bien reçu l'information, mais je veux attirer votre attention par rapport à la carte du Maroc, il manque la partie du sud ! Merci d'informer vos infographistes», écrit un Marocain. «Les frontières du Maroc s'étendent jusqu'en Mauritanie ! Le protectorat a suffit, ne redessinez pas les frontières de mon pays» lance une jeune femme. «Oui vous n’êtes pas très fort en géographie à ce que je vois. Ce n’est pas très professionnel cette façon de procéder !» en ironise un troisième.

Sans tarder, le community manager de la page Facebook de Bouygues Telecom répond à ces remarques : «Hello, c'est transmis pour la correction de la carte du Maroc, nos confuses pour cette approximation bien involontaire, je comprends votre émotion, mais n'y voyez pas de message géo-politique on va corriger ça» explique-t-il.

A l’heure où nous écrivons cet article, aucune modification n’a encore été apportée à la carte marocaine sans le Sahara. Cela n’empêche pas certains Marocains mécontents de continuer à laisser des messages. «Promis, après correction de la carte du Maroc, on s'abonne. C'est comme si on mettait la carte de la France sans l'Alsace et la Lorraine.», écrit un jeune marocain.

Déjà vu

Cette boulette signée Bouygues Télécom nous rappelle également celles qu’avaient déjà commises Mac Donald’s en 2008 et Nokia en 2010.

Effectivement, la chaîne de restauration américaine offrait à l’époque dans son menu pour enfant «Happy Meal» un jouet comportant une carte du Maroc dont les frontières s’arrêtaient au dessus du Sahara. La direction de Mac Donald’s avait ensuite présenté ses excuses aux consommateurs et citoyens marocains. Elle avait ordonné de retirer immédiatement les jouets de la vente.

Concernant Nokia, le fabricant de téléphones portables avait inclus dans le système GPS intégré dans ses derniers modèles de portables une carte erronée du Maroc dans laquelle le Sahara avait encore disparu. Les modèles avaient été ensuite retirés du marché marocain.

8 commentaires
D'accord
Auteur : moba86
Date : le 16 décembre 2011 à 16h02
Complètement d'accord, il faut plutôt se battre pour la reconnaissance internationale du Maroc avec la sahara.
les frontières du Maroc
Auteur : Ijawane N'Tayri
Date : le 14 décembre 2011 à 12h34
en réalité, ils ne se trompent pas puise que la carte officielle du Maroc aux Nations-Unis c'est bien celle là... indiquant le Maroc sans ses provinces du sud... donc le problème est beaucoup plus grave... la non reconnaissance des frontières de notre pays par la communauté internationnal/// voilà le combat qu'il faut mener cela dépasse les remarques que nous pouvons faire à des opérateurs qui auraient omis notre sahara

http://www.free.fr/adsl/telephone.html
Co..
Auteur : sara**
Date : le 13 décembre 2011 à 12h36
Salam,

Ils corrigent que parce que le client est Roi.
A quand le nouveau gouverment de Monsieur Benkirane......
Auteur : Chibani2
Date : le 13 décembre 2011 à 12h23

Ce n'est un secret pour personne,Bouygues construction et Bouygues Telecom ont signé des contrats juteux avec le Maroc,le Palais est impliqué dans ces conflits d'intêretsà quand un audit car le Palais Royal est juge et partie dans tous les projets effectués par cette société Française impliquée dans l'héxagone dans plusieurs dossiers de corruption....
politique
Auteur : bzou
Date : le 13 décembre 2011 à 11h48
Les multinationales qui s'installent dans un pays sont, tenues de respecter les lois et l 'ordre interne de ce pays et c'est valable dans le monde entier. Une fois de plus cela prouve la grande liberté dont jouissent les étrangers au Maroc ,(sociétés et individus)dans dautres pays arabes cette affiche naurait pas vue le jour sans un control préalable ,ou une clause dans les cahiers de charge .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com