Menu

Breve

Habitat : Le programme de logement dédié à la classe moyenne ne séduit pas

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le programme de logement dédié à la classe moyenne n'a pas suscité l'intérêt escompté des promoteurs immobiliers depuis son lancement en 2013 et ses résultats demeurent globalement «modestes», a affirmé mardi à Rabat le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri.

Les promoteurs immobiliers se tournent plutôt vers le logement social à 250 000 dirhams qui «semble plus attrayant par rapport aux logements destinés à la classe moyenne ou ceux à bas coût (140 000 dirhams)», a relevé le ministre lors d'un atelier de réflexion organisé dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Conseil national de l'habitat (CNH).

«Une telle situation a incité la classe moyenne à rechercher d'autres produits résidentiels et, du coup, n'ont pas bénéficié de l'égalité des chances en termes de subvention», a expliqué le ministre.

De son côté, la secrétaire d'État chargée de l’Habitat Fatna Lkhyiel a mis en avant les résultats du programme de logement dédié à la classe moyenne qui restent modestes, alors qu'il se trouve au centre des intérêts du ministère depuis la loi de finances 2013.

Depuis cette date, des avantages fiscaux ont été accordés pour encourager ce produit résidentiel comme l'exemption des droits d'enregistrement et de conservation, sur la base de normes relatives à la superficie qui doit être comprise entre 80 et 150 mètres carrés pour un prix de vente total ne dépassant pas 6 000 dirhams le mètre carré, a-t-elle fait savoir.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com