Menu

Politique Publié

Parlement : Un conseiller de la CDT appelle à sauver la vie du détenu rifain Rabiî Al-Ablak

Temps de lecture: 1'
Le détenu rifain Rabiî Al-Ablak. / DR

L’appel de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) adressé au chef du gouvernement et au ministre d’Etat chargé des droits de l’homme de sauver la vie du détenu rifain Rabiî Al-Ablak, a été entendu par un parlementaire de la Confédération démocratique du travail (CDT).

Cet après-midi à l’occasion de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, Abdelhak Hissane a pris la parole dans le cadre d’un point d’ordre pour demander de sauver la vie de Al-Ablak. Celui-ci observe une grève de la faim depuis sa cellule d’une prison à Tanger.

«Qu’attendez-vous pour agir ? Qu’il meurt pour présenter des condoléances ?», s’est-il interrogé. Le conseiller de la CDT a été immédiatement interrompu par le président de la séance, l’Istiqlalien Abdessamad Kayaouh.

Pour rappel, le 23 mars, le tribunal de première instance de Rabat a condamné Abdelhak Hissane à six mois de prison avec sursis pour divulgation d’informations confidentielles sur le travail d’une commission d’enquête sur les retraites.

Hier, une question sur les conditions d’incarcération des détenus du Hirak du Rif a par ailleurs été complètement occultée, alors qu’elle était inscrite au programme de la séance des questions orales.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate