Menu

Breve

Hajj 2019 : Taoufiq annonce des mesures pour éviter le scénario de l'an dernier

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires islamiques promet aux pèlerins marocains qu’ils pourront accomplir le Hajj 2019 dans de meilleures conditions que l’année dernière. En réponse à une question du groupe des conseillers du PAM, Ahmed Taoufiq a énoncé de nouvelles mesures afin d’éviter le scénario de l’an dernier.

«Les autorités saoudiennes ont accepté d’ajouter 100 encadrants marocains, ce qui portera leur nombre à 750. Pour sa part, le ministère a mis à la disposition des pèlerins des encadrants au niveau des provinces afin de les accompagner jusqu’au retour», a déclaré le ministre. Le nombre de véhicules destiné au transport des Marocains sera également revu à la hausse, avec «330 autocars», a-t-il précisé.

Taoufiq a également annoncé que le gouvernement saoudien a donné son accord pour intensifier les dessertes aériennes entre le Maroc et le royaume wahhabite durant la période du Hajj. «Ce qui permettra de réduire le séjour des pèlerins à seulement 30 jours», a expliqué le ministre.

Pour éviter la galère de l’année dernière, notamment à Mina, les autorités marocaines et saoudiennes ont convenu de préparer des repas chauds sur place aux pèlerins.

Ces mesures, annoncées hier à la Chambre des conseillers, représentent une nette évolution par rapport à l’approche prônée par Ahmed Taoufiq. Le 19 novembre 2018 à la Chambre des représentants, le ministère expliquait aux députés ce qu’il entendait en évoquant le «devoir» de son département à ce sujet, à savoir la possibilité d’«accomplir la station du mont Arafat, les tours rituels autour de la Kaabah (at-tawaf) et les sept trajets (as-saây) entre As-Safa et Al-Marwah».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com