Menu

Breve

Une eurodéputée belge propose la candidature de Zefzafi au Prix Vaclav Havel des doits de l’Homme

Publié
Nasser Zefzafi, le leader du Hirak du Rif. / DR
Temps de lecture: 1'

Plus que deux semaines séparent les promoteurs de la candidature de Nasser Zefzafi au Prix Vaclav Havel des droits de l’Homme. La date butoir est fixée au 30 avril, lit-on sur le site de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), l’instance organisatrice de l’événement en collaboration avec la Bibliothèque Vaclav Havel et la Fondation Charte 77.

L’idée de la présentation de la candidature du leader du Hirak du Rif porte la signature de l’eurodéputé belge-flamande Kathleen Van Brempt, du Parti socialiste européen.

Une initiative pour protester contre la confirmation en appel des peines contre le groupe des détenus de Nasser Zefzafi, affirme-elle sur sa page Facebook.

Ce prix, créé en 2013, «vise à récompenser des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits de l’homme en Europe et au-delà du continent. Les candidats doivent avoir apporté une amélioration à la situation des droits de l’homme d’un groupe donné, contribué à révéler des violations structurelles à grande échelle de certains droits, ou mobilisé avec succès l’opinion publique ou la communauté internationale sur une cause particulière», explique l’APCE.

Pour qu’elle soit validée, la candidature de Zefzafi doit avoir obtenu «au moins cinq parrainages», précise la même source. Le 30 septembre prochain se tiendra la remise du Prix à Strasbourg.

Nasser Zefzafi était finaliste au Prix Sakharov 2018 des droits de l’Homme décerné par le Parlement européen.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com