Menu

Breve

Maroc : El Othmani appelle à la rationalisation des dépenses publiques    

Publié
Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Dans une circulaire adressée à différents départements, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a demandé de rationaliser les dépenses et de donner la priorité aux projets signés devant le roi. 

Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi, la note demande aussi à faire parvenir au chef du gouvernement les propositions budgétaires relatives aux trois prochaines années (2020/2022), accompagnées des «objectifs et d’indicateurs de performance» des ministres, secrétaires d’Etat et hauts commissariats.

L’approche d’un budget triennal vise à «présenter les orientations générales en tenant compte, lors de leur élaboration, des propositions d’une programmation budgétaire triennale (2020 2022), ainsi que la méthode de sa préparation par les départements ministériels et les établissements», explique le chef du gouvernement.

L’objectif de l’exécutif étant de réaliser au cours de cette période un taux de croissance moyen de 4%, dans la perspective de le revaloriser à 4,2% en 2022 tout en maîtrisant l’inflation à 2%, explique-t-on de même source.

Saâdeddine El Othmani incite surtout les différents département «à maîtriser les dépenses salariales des fonctionnaires», suggérant de «contrôler les prévisions de la masse salariale et de ne créer de nouveaux postes qu’en cas de nécessité absolue». La circulaire propose aussi d’«exploiter les possibilités de redéployer les postes financiers pour combler le déficit tant au niveau spatial que sectoriel».

Le document limite également les prévisions des dépenses salariales, indiquant qu’il «faut que ces prévisions englobent la masse salariale des fonctionnaires de l’année précédente, à laquelle il faut ajouter les dépenses relatives à la promotion, et ce conformément aux textes organiques en vigueur en tenant compte des variations dans le nombres des fonctionnaires», conclut le journal cité par Le 360.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com