Menu

Grand Angle  

Emission spéciale MRE : De l’enfant de l’orphelinat à Casablanca au médecin en Alsace

L’émission spéciale MRE, présentée par Mohamed Ezzouak, est le fruit d’un partenariat entre Radio 2M et Yabiladi.com.

Publié
Photo ancienne de l'orphelinat d'Aïn Chock à Casablanca / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

«Nous sommes des enfants de l’orphelinat» (hna oulad lkheyria). C’est en chœur et du fond du cœur que de nombreux anciens pensionnaires de l’orphelinat de Aïn Chok à Casablanca, ont affirmé leur origine et leur parcours. Ils ont voulu aussi témoigner ce que cette institution (démolie en 2006) leur a offert dans leur enfance : une famille que nous n’avions pas, diront certains, une rigueur et une pédagogie qui nous ont construits, dirons d’autres, ou encore un toit accueillant pour tous.

Ces orphelins sont devenus entre temps avocat, plombier, politique, ex-athlète de haut niveau, cadre administratif... Ils ont raconté leur histoire dans un documentaire mis en ligne depuis samedi sur Yabiladi.com. Dès lundi c’est un nouveau témoignage que nous recevions par mail de Mohamed El Jamri, chirurgien orthopédiste en France. Dans ce courrier transparaissait toute l’émotion et la nostalgie de l’adulte qui a redécouvert dans ce documentaire une partie de son enfance.

Il se remémore ainsi les visites régulières à Casablanca pour marcher à nouveau sur les traces de l’enfant qu’il était, vérifier que ses souvenirs des murs, des arbres, du terrain de sport sont restés intacts. Chaque retour au Maroc était l’occasion de pratiquer cette forme de pèlerinage dans l’orphelinat qui l’a vu grandir. Un peu comme ce besoin naturel pour de nombreux Marocains à l’étranger de revenir dans la terre qui les a vu naître et / ou grandir.

Les racines prennent des formes diverses et variées pour chacun d’entre-nous. Pour les orphelins, qui ont pour frères et sœurs tous les enfants qui étaient pensionnaires comme eux, ces racines sont plutôt un rhizome, tel que l’a écrit Edouard Glissant. Sur l’évocation de ce poète de la créolisation, nous avons le plaisir d’avoir au téléphone docteur Mohamed El Jamri.

Réécouter l’émission en podcast :

Invité de l’émission

Mohamed El Jamri : Basé actuellement en Alsace, Mohamed El Jamri est praticien hospitalier. Il est médecin depuis 1994, après s’être installé en France en 1983. Deux ans après le décès de son père, il est admis à l’orphelinat d’Aïn Chock alors qu’il a 11 ans. Il y restera trois ans, avant son transfert au centre d’Aïn Borja pour trois autres. Son BAC en poche, il s’inscrit à la faculté de médecine de Casablanca, puis part en France en 1983 pour faire sa spécialité.

Comme le prolongement de cet esprit de solidarité qui lui a été inculqué à Aïn Chock, il mène actuellement des actions associatives au sein de Lions Club, en coordination avec des membres en Allemagne et en Suisse, avec l’ambition de proposer des consultations médicales gratuites à Marrakech.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com