Menu

Breve

Islamophobie à Villiers le Bel : L’école contre-attaque avec une plainte en diffamation

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Considéré comme islamophobe par ceux l’ayant diffusé sur les réseaux sociaux, un document pédagogique étudié en CE1 à l’école catholique Saint-Didier à Villiers-le-Bel (Ile-de-France) a conduit l’établissement à porter plainte pour «diffamation». Dans un avis adressé aux parents des élèves et parvenu à Yabiladi, l’école explique que «cette diffusion a été largement partagée sur le net» et que les commentaires «menaçants» à l’égard de l’enseignante qui a utilisé ledit support auraient pour but de «porter atteinte à l’image de [l’]établissement».

«Chacun sait (…) que nous vivons de projets basés sur l’accueil de tous, le respect de chaque famille et donc de chaque élève qui nous est confié, quelles que soient ses origines et sa confession. Nous travaillons dans un esprit de dialogue, loin des préjugés et des amalgames, avec toutes les familles issues de nombreuses communautés», soutient l’établissement.

Selon des parents choqués, le support pédagogique stigmatiserait les musulmans dans un court paragraphe consacré au droit de «choisir». Il y est indiqué que «les Français ont le droit de posséder de ce qu’ils veulent. Ils choisissent leurs loisirs, vont voir des concerts du genre de musique qu’ils aiment, pratiquent le sport de leur choix… Ce sont des libertés que les terroristes islamistes veulent supprimer».

Plus loin, un autre passage souligne qu’«en France, les femmes ne sont pas obligées de couvrir leurs cheveux. Elles peuvent aller seules où elles veulent, s’habiller comme elles veulent, bronzer sans soutien-gorge… Ça non plus, ce n’est pas possible partout. En Arabie saoudite, par exemple, un pays où un islam très strict est appliqué, les femmes n’ont pas le droit de sortir sans porter un voile et une longue robe noire qui couvre tout leur corps».

Précédemment contactée par Yabiladi, la direction de l’école se défend de toute stigmatisation, expliquant que le document figure dans un livret intitulé «Les fiches du Petit Quotidien», du nom du «Petit Quotidien», une revue pour les 6-10 ans. Ces «fiches» ont été publiées dans le numéro 62 datant de septembre 2018, consacré à l’éducation civique.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com