Menu

Breve

Christchurch : La Nouvelle-Zélande interdit les fusils d’assaut

Publié
Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise / Ph. Edgar Su - Reuters
Temps de lecture: 1'

Après avoir exprimé son intention de renforcer la législation sur les armes, au lendemain de l’attaque terroriste ayant visé, vendredi dernier, deux mosquées à Christchurch, la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern a annoncé ce jeudi l’interdiction de facto des armes à feu dans le pays.

«Toutes les armes semi-automatiques utilisées dans l’attaque terroriste de vendredi seront interdites dans ce pays», a-t-elle déclaré, ajoutant que les chargeurs à grande capacité et autres dispositifs qui permettent des tirs plus rapides seront également prohibés.

Cette réforme sera présentée au Parlement début avril, a-t-elle promis. En attendant, des mesures provisoires empêcheront toute ruée sur les armes, ce qui signifie qu’une interdiction de fait est déjà en vigueur, selon l’AFP.

Cette annonce intervient au moment où la Nouvelle-Zélande inhume ses morts depuis mercredi. La police a annoncé que les cinquante victimes tuées étaient toutes identifiées, soulageant ainsi la frustration et les incertitudes des familles, d’autant plus que les rites musulmans veulent que les morts soient enterrés le plus rapidement possible.

Il y a près d’une semaine, cinquante personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres blessées par un suprémaciste blanc dans les deux mosquées de Christchurch, la plus grande ville de l’île du Sud. Le terroriste avait filmé et diffusé en direct sur Facebook la fusillade, dans une vidéo insoutenable qui faisait 17 minutes.

Le terroriste a été inculpé pour meurtre le 16 mars dernier et reste en détention, la prochaine audience de son procès étant prévue pour le 5 avril. Quant à la décision de la Première ministre, elle relance les appels au contrôle des armes à feu dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis, où des fusillades ont eu lieu ces dernières années.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com