Menu

Breve

Canada : Une région québecoise se tourne vers les travailleurs marocains

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

La région canadienne de l'Abitibi-Témiscamingue, dans l'ouest du Québec, s'intéresse à la main d'œuvre marocaine dans divers secteurs économiques, a affirmé la mairesse suppléante de la ville de Rouyn-Noranda, Sylvie Turgeon.

Lors d'un entretien avec Habiba Zemmouri, consule générale du Maroc à Montréal, la mairesse suppléante a souligné qu'il s'agit de répondre aux besoins du marché local du travail dans les domaines de l'agriculture, de la santé, des mines, de la restauration et des services publics.

Elle s’est aussi réjouie de la contribution de la diaspora marocaine au développement de l’économie de ce pôle majeur de la recherche minière et de l’enseignement au Québec. De son côté, la consule marocaine a mis en évidence la qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et le Québec, notamment après l’ouverture de Bureau du Québec en août 2018 à Rabat.

Samedi dernier, la représentation diplomatique du Maroc a organisé un consulat mobile à Rouyn Noranda, au Québec, le deuxième d'une série d'actions similaires programmées cette année.

Supervisée par le Consulat général et encadrée par une association communautaire locale, cette opération fondée sur une démarche de proximité et d’ouverture sur les Marocains résidant au Canada en conformité avec les Hautes directives royales en la matière, a connu une grande affluence de la communauté marocaine.

Le Consulat général, dont le champ d’action couvre 10 provinces et trois territoires canadiens, ambitionne en effet de rapprocher l’administration consulaire des membres de la communauté marocaine au Québec et le reste du Canada, et de les accompagner dans l’accomplissement des démarches administratives nécessaires à l’approche des vacances d’été et du mois sacré de Ramadan.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com