Menu

Santé Publié

Lancement prochain d’une carte interactive sur le cancer du col de l’utérus dans la région MENA

Temps de lecture: 1'
Le virus du HPV. / DR

Une carte interactive va être officiellement lancée lundi 4 mars, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au HPV, afin de visualiser le taux de mortalité croissant liés au cancer du col de l’utérus dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), indique le cabinet Global Health Strategies dans un communiqué parvenu à notre rédaction. 

Les données recueillies auprès du Centre international de recherche sur le cancer montrent qu’en 2018, plus de 7 600 femmes de la région MENA sont décédées d’un cancer du col utérin, causé par le HPV. Les projections montrent que sans augmentation de mesures préventives, le nombre de décès dans la région MENA atteindra près de 16 000 décès par an d’ici 2040, ajoute la même source. 

Créée par le Centre tunisien de la santé publique, cette carte «vise à être un outil d’information et d’influence pour mobiliser la société civile et les responsables politiques de la région pour intégrer des mesures de prévention pour ces maladies». Global Health Strategies précise que cette carte a été présentée lors d’une réunion de haut niveau sur la prévention du HPV et du cancer du col utérin à Sharjah, aux Émirats Arabes Unis, le 31 janvier 2019.

Pour rappel, le HPV (Human Papilloma Virus) peut être à l’origine de cancers, notamment ceux du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, du pénis, de la gorge (amygdales) et de l’anus.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com