Menu

Grand Angle

Après Alger et Tunis, l’envoyé d’Ould Abdelaziz remet à Rabat un message à Mohammed VI

Un envoyé du président mauritanien a remis hier au prince Moulay Rachid un message écrit de Mohamed Ould Abdelaziz destiné au roi Mohammed VI. La semaine dernière, le même responsable était à Alger et Tunis, porteur également de lettres émanant de l’homme fort de Nouakchott.

Publié
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. / DR
Temps de lecture: 2'

Nouakchott poursuit son offensive diplomatique au Maghreb : l’envoyé du président Mohamed Ould Abdelaziz est depuis lundi au Maroc.

Le ministre de la Culture, de l’artisanat et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mohamed Ould Maham, également président du parti de l’Union pour la République au pouvoir, a été reçu hier par le prince Moulay Rachid. Il était porteur d’un message écrit au roi Mohammed VI.

Avant son étape marocaine, le ministre mauritanien a fait, la semaine dernière, des escales à Alger et Tunis. Dans la capitale algérienne, il s’est réuni le 19 février avec le Premier ministre Ahmed Ouyahia. Trois jours après, il a été reçu au palais de Carthage par le chef de l’Etat tunisien, Béji Caïd Essebssi.

Nouvelle médiation mauritanienne ?

Dans les autres capitales maghrébines, Ould Maham a remis des messages écrits de Mohamed Ould Abdelaziz dont la teneur n’a pas été révélée. Ce qui, par conséquent, laisse la porte ouverte à toutes les pistes d’interprétations dont la plus probable serait une nouvelle médiation de la Mauritanie en vue d’une relance de l’Union du Maghreb, sachant que Nouakchott avait déjà proposé d’accueillir une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UMA (Conseil exécutif).

Les qualités de la personne chargée de transmettre les lettres, de surcroît un proche de Mohamed Ould Abdelaziz, et des destinataires, laissent entendre que le sujet pourrait dépasser, comme l’a suggéré un média à Nouakchott, la candidature d’une personnalité mauritanienne à la présidence de L'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), dont le siège est à Tunis. 

Le timing de la mobilisation plaide également pour une nouvelle tentative de la part de la Mauritanie de relancer l’Union du Maghreb. Elle intervient à seulement quatre semaines de la tenue du sommet de la Ligue arabe, prévu fin mars à Tunis. Les Mauritaniens, comme les Tunisiens, souhaitent saisir cette opportunité pour persuader les chefs de l’Etat de la région maghrébine de se retrouver autour de la même table.

La Mauritanie est le seul Etat de la région à entretenir de bonnes relations politiques et économiques avec les autres composantes de l’UMA, particulièrement le Maroc et l’Algérie.

Article modifié le 01/03/2019 à 10h34

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com