Menu

Média Publié

Maroc : Mustapha El Khalfi défend le projet de décret gouvernemental du soutien à la presse

Temps de lecture: 1'
Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement / Ph. DR.

Le projet de décret n°2.18.136 relatif au soutien à la presse, à l’édition, à l’imprimerie et à la distribution, adopté de jeudi par le gouvernement, vise à définir le cadre relatif aux mécanisme de soutien public à ce secteur, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Présenté par le ministre de la Culture et de la communication, ce décret a aussi pour but la création d’un comité de gestion de l’octroi du soutien, en l’occurrence le comité bipartite, tout en soumettant les opérations bénéficiaires du soutien à l’évaluation et au suivi, a précisé El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement.

Les mécanismes de soutien public profitent aux établissements médiatiques et aux sociétés d’imprimerie et de distribution conformément à des conditions et à des normes permettant de réaliser des objectifs tels que la définition du cadre juridique et institutionnel du système d’appui à la presse, à l’édition, à l’imprimerie et à la distribution sur la base des principes de gouvernance, de transparence, d’égalité des chances et d’objectivité, a expliqué le ministre.

Selon le ministre, le projet de décret vise, en sus, à développer la lecture, à consolider le pluralisme et à garantir et préserver le droit du citoyen à des médias pluralistes, libres, sincères, professionnels et responsables, à préserver l’indépendance des institutions médiatiques dans le respect de la déontologie et des règles concernant l’exercice de la profession, outre la promotion des ressources humaines de ces établissements en matière de formation et de mise à niveau.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com