Menu

Grand Angle

Benetton : Le Vatican poursuit la firme pour son photomontage

Benetton, la compagnie de textile, a encore fait des siennes. Cette fois-ci, pour sa nouvelle campagne publicitaire, on aperçoit le pape Benoît XVI embrassant l’imam de la mosquée Al-Azhar. Un photomontage qui a révolté les hautes instances du Vatican qui, non seulement ont ordonné le retrait de cette image, mais qui compte également porter l’affaire en justice afin que d'arrêter la diffusion de la photo dans les médias.

Publié
Campagne Benetton
Temps de lecture: 2'

Sur la photo, on voit le pape de dos, tendant la bouche au grand imam d’Al Azhar, Ahmed El Tayyeb, la plus haute autorité musulmane d’Egypte, qui lui prend la nuque dans la main droite, en fronçant les sourcils. Ils s’embrassent. Même si Benetton a vite fait d’enlever la photo de sa nouvelle campagne, et présenter ses excuses «aux fidèles», en déclarant que la firme était «désolé(e) que l’utilisation de l’image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles», la compagnie de textile s'attire les foudres du Vatican qui n’a pas apprécié le geste.

Le Vatican porte plainte

Le Vatican, qui a fait montre d’absence «d’humour», condamne une utilisation inacceptable de l'image du Saint-Père, manipulée et instrumentalisée dans le cadre d'une campagne publicitaire à des fins commerciales». Il compte même instruire une action en justice afin d’empêcher la diffusion massive dans les médias. Le Vatican compte entamer des «démarches auprès des autorités compétentes pour garantir [...] le respect de la figure du Saint-Père», et limiter le buzz. «Un buzz assez indigne» selon la Conférence des évêques de France. «Nous sommes convaincus que ce retrait était déjà lui-même dans un plan de com» assure Mgr Bernard Podvin.

Al Azhar, plutôt zen

Al Azhar quant à eux sont plutôt perplexes devant une telle campagne qu’ils jugent «irresponsable et absurde», mais ne comptent entreprendre aucune action pour le moment, car l’université égyptienne «hésite encore pour savoir  si cela mérite une réponse tant ce n'est pas sérieux».  Malgré le retrait de l’affiche de la campagne Benetton, le photomontage circule largement sur internet. D’autres photomontages représentant des responsables politiques qui s’embrassent sont, par contre, maintenus et n’ont toujours pas suscité le commentaire des concernés. On y voit notamment Sarkozy embrassant la chancelière allemande Angela Merkel, une autre avec Barack Obama embrassant sur la bouche son homologue chinois, Hu Jintao. La plus choc reste cependant celle ou l'on aperçoit Mahmoud Abbas bouche contre celle de Benyamin Netanyahu.
Benetton qui visait, selon ses propos, à dénoncer la haine et prôner l’amour de son prochain, a plutôt déchainé les passions. Un fidèle de l’église chrétienne a même déclaré à BFMtv que l’on vise toujours l’Église et que Benetton n’aurait pas pu faire «une photo par exemple avec Anne Frank qui embrasse un officier SS». 

le silence des loups
Auteur : salimee2
Date : le 18 novembre 2011 à 02h20
c est comme ca qu on doit etre , tant que ce n est pas vrais on doit pas faire un drame ...et c est ca qui vas nous rendre plus fort .....on les ignore ..c est le seule moyen
COMMENT
Auteur : eglantine5212
Date : le 17 novembre 2011 à 22h01
que ça se fait que le vatican se mobilise et nos musulmans restent bras cassès comme d'habitude et bouche baie...vraiment on est OUT !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com