Menu

Religion Publié

Benetton : Le Vatican poursuit la firme pour son photomontage

Benetton, la compagnie de textile, a encore fait des siennes. Cette fois-ci, pour sa nouvelle campagne publicitaire, on aperçoit le pape Benoît XVI embrassant l’imam de la mosquée Al-Azhar. Un photomontage qui a révolté les hautes instances du Vatican qui, non seulement ont ordonné le retrait de cette image, mais qui compte également porter l’affaire en justice afin que d'arrêter la diffusion de la photo dans les médias.

Temps de lecture: 2'
Campagne Benetton

Sur la photo, on voit le pape de dos, tendant la bouche au grand imam d’Al Azhar, Ahmed El Tayyeb, la plus haute autorité musulmane d’Egypte, qui lui prend la nuque dans la main droite, en fronçant les sourcils. Ils s’embrassent. Même si Benetton a vite fait d’enlever la photo de sa nouvelle campagne, et présenter ses excuses «aux fidèles», en déclarant que la firme était «désolé(e) que l’utilisation de l’image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles», la compagnie de textile s'attire les foudres du Vatican qui n’a pas apprécié le geste.

Le Vatican porte plainte

Le Vatican, qui a fait montre d’absence «d’humour», condamne une utilisation inacceptable de l'image du Saint-Père, manipulée et instrumentalisée dans le cadre d'une campagne publicitaire à des fins commerciales». Il compte même instruire une action en justice afin d’empêcher la diffusion massive dans les médias. Le Vatican compte entamer des «démarches auprès des autorités compétentes pour garantir [...] le respect de la figure du Saint-Père», et limiter le buzz. «Un buzz assez indigne» selon la Conférence des évêques de France. «Nous sommes convaincus que ce retrait était déjà lui-même dans un plan de com» assure Mgr Bernard Podvin.

Al Azhar, plutôt zen

Al Azhar quant à eux sont plutôt perplexes devant une telle campagne qu’ils jugent «irresponsable et absurde», mais ne comptent entreprendre aucune action pour le moment, car l’université égyptienne «hésite encore pour savoir  si cela mérite une réponse tant ce n'est pas sérieux».  Malgré le retrait de l’affiche de la campagne Benetton, le photomontage circule largement sur internet. D’autres photomontages représentant des responsables politiques qui s’embrassent sont, par contre, maintenus et n’ont toujours pas suscité le commentaire des concernés. On y voit notamment Sarkozy embrassant la chancelière allemande Angela Merkel, une autre avec Barack Obama embrassant sur la bouche son homologue chinois, Hu Jintao. La plus choc reste cependant celle ou l'on aperçoit Mahmoud Abbas bouche contre celle de Benyamin Netanyahu.
Benetton qui visait, selon ses propos, à dénoncer la haine et prôner l’amour de son prochain, a plutôt déchainé les passions. Un fidèle de l’église chrétienne a même déclaré à BFMtv que l’on vise toujours l’Église et que Benetton n’aurait pas pu faire «une photo par exemple avec Anne Frank qui embrasse un officier SS». 

double jeu: double Je
Auteur : ichiadmia
Date : le 19 novembre 2011 à 03h12
Mais pourqoi porter plainte?
on sait que c'est un montage et que 'est amusant ou est donc le mal.
Voici comment on prone la liberte d'expression, parfois on peut se l'accorder et parfois non,
C'est comme ce qui se passe actuellement, dans les pays arabes on doit laisser les grpoupemnt s manifester meme s'il ya violence et chez eux le Mouvement OCCUPY qui denonce les pratiques mafieuses des hautes firmes financieres on leur applique la loi, on on les evicte des endroits publics vu qu'ils derange l'ordre public, la sante et la securite mais dans les pays arabes on les encourage et ce double jeu est dangeureux.
liberté d'expression
Auteur : nini-1
Date : le 19 novembre 2011 à 00h13
Alors, où est la liberté d'expression ?
Évidemment ce n'est pas la même chose quand il s'agit du prophète Mohammad (salla allah 3alih wassallam) : c'est de l'humour. Mais quand il s'agit du pape : c'est un blasphème !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification le 19/11/2011 00:15
bizarre?
Auteur : sakki
Date : le 18 novembre 2011 à 18h46
C'est bizarre que les musulmans salafistes n'ont pas porté plainte pour blasphème
ouhllalla quel caricature ?
il faut porter plainte je pense
Second degré please !
Auteur : zatekut
Date : le 18 novembre 2011 à 10h10
"Al Azhar quant à eux sont plutôt perplexes devant une telle campagne qu’ils jugent «irresponsable et absurde», mais ne comptent entreprendre aucune action pour le moment, car l’université égyptienne «hésite encore pour savoir si cela mérite une réponse tant ce n'est pas sérieux »".

Les arabes montrent pour une fois qu'ils ont un peu plus de second degré et de philosophie que le reste du monde. Moi cette photos me fait réfléchir/sourire, rien de plus.

Et si l'on décontextualise un peu l'image, les arabes et les cathos devraient s'aimer !
Photo pas choquante du tout,merci Benetton...
Auteur : pouic2011
Date : le 18 novembre 2011 à 07h22
Au moins le Maroc et les pays Arabes laissent tomber leur masque.Je l'avais toujours dit à haute voix que le Maroc n'est pas Homophobe,tous les Arabes ne sont pas hétéros mais bien bi.L'EXEMPLE VIENT D'EN HAUT,c'est aussi bon pour les Cathos mon intervention.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com