Menu

Breve

Coopération maghrébine : Le Maroc et l’Algérie souhaitent un nouveau départ

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La coopération maghrébine revient à l’ordre du jour en marge de la 4e session du Forum de coopération arabo-turque, tenu hier, mercredi 17 novembre, à Rabat. Les ministres marocain et algérien des Affaires étrangères ont exprimé la nécessité de réunir d’urgence le Conseil des ministres de l'Union du Maghreb arabe, a déclaré le porte-parole du ministère algérien, Amar Belani.

Il s’agira de procéder «à l'évaluation de la situation dans la région et dégager les perspectives de la coopération et de l'intégration maghrébines» ajoute la même source. L’entretien entre Taieb Fassi Fihri et son homologue algérien Mourad Medelci a aussi «abordé en particulier, les relations bilatérales à la lumière des différentes visites sectorielles effectuées par les délégations ministérielles dans les deux pays.»

Pour l’heure, la réouverture des frontières n’est pas officiellement à l’ordre du jour, assure-t-on du côté d’Alger. Elle viendra «en point d’orgue», lorsque «les bases solides d’une coopération sécuritaire» seront effectives, assure une source du ministère des Affaires étrangères algérien. Chez le voisin du Maroc, on demande aussi d’ «arrêter la campagne de dénigrement contre l’Algérie pour retrouver une relation apaisée. Ainsi, les choses pourront se débloquer rapidement.»

Les commentaires sur cet article ont été fermés
en attendant la normalisation
Auteur : HMIMID69
Date : le 18 novembre 2011 à 19h30
Nous n'avons rien contre le peuple Algerien mais, contre le régime boumédianiste,boutéflikatiste,démodé et corrompu.
comment voulez vous avancer quand il y a un membre malade(Algérie)dans un corps(UMA)tout le corps est malade.
réveillez vous, débarrassez vous de ces généraux qui vous tien en otage,reforme vous en un état démocratique et moderne.
le maghreb reste l'avenir....le seul possible
Auteur : sidiyazid
Date : le 18 novembre 2011 à 18h46
Et la lumière fut !
Fallait il cette lame de fond qui balaie joyeusement le monde arabe ?
Fallait il la pugnacité du peuple du Maghreb ?
Fallait l'echec patent d'une politique de destabilisation .....pour que, enfin, le régime algérien se rende à l'évidence que sans sa profondeur stratégique qu'est le Maghreb il ne vaut rien du tout.....même pas une outarde que le premier ministre qatari visait de son doigt tendu sous le nez de M. Medelci la semaine dernière !

Pour ceux , parmi les marocains porteurs de nationalisme de bazar , qui fulminent contre "l'Algerie" , je leur conseil de faire le distingo entre les mefaits d'une regime qui a fait de l'inimitié au maroc la base de sa survie et un peuple algerien qui est le premier à payer le prix de cette politique !

Certes pour les "algerophobes" parmi les marocains et les "marocophobes" parmi les algeriens , la perspective de la fin de la brouille constitue le tarissement d'une source qui maintenait vivants leurs sentiments malades . Mais j'espere, qu'avec le temps, ils pourront s'habituer à des relations "normales" entre deux pays qui se sont trop detestés , trop ignorés jusqu'au suicide.
toi mon ami tu as compris
Auteur : mouniag3
Date : le 18 novembre 2011 à 17h48
Vous savez maintenant qu`est ce que vous devez faire peuple d`Algérie ; c`est de vous libérer du joug de ceux qui vous oppriment.
Si ma mémoire est bonne , vous êtes les premiers avant la Tunisie à vous soulever contre ces gouvernants fourbes, par contre vous vous êtes écrasés après qu`ils aient maté des manifestants, qui ne demandaient que l`essentiel c`est à dire le départ de bouteflika et de sa gang d`imposteurs stationnaires qui ne font que paralyser tout processus de rapprochements et d`avancements .
Ô peuple d`Algérie , si vous avez un voeux à faire ça serait celui, de vous débarrasser des parasites qui ignorent vos droits . D`ailleurs, le printemps arabe a montré aux peuples qu`il ne faut avoir peur et que le vrai pouvoir est entre leur main et c`est la raison pour laquelle ils se sont débarrassés des dictateurs.
Reste le vôtre et celui de la syrie .
je suis originaire de tlemcen
Auteur : hmar oubikeir
Date : le 18 novembre 2011 à 16h55
salam aleykoum les soeurs et les freres marocains

ca fait plaisir de vous lire sur ce magnifique site qui accueille tout le monde n'en plaise à certains aigris ? fachos ?
..............
on attend desesperement que nos generaux (fossoyeurs) ouvrent les frontieres !!!
depuis le temps c'est triste !! des familles sont separés etc....
l'europe à 27 et nous à on bloque......
meaculpa à mes soeurs et freres marocains c'est de notre faute....
à bas toutes les frontieres....;o)
non à l'ouverture
Auteur : temsamane58
Date : le 18 novembre 2011 à 14h33
J’aurais aimé avoir Israël à nos frontières, que d'avoir cette algéria (en espagnol....!!! ) qui est la cause de tous les maux du Maghreb.

J’espère que prochainement le scénario libyen se répètera dans ce bled. Comme ça le peuple algérien pourra enfin respirer la liberté et la dignité.

Dernière modification le 18/11/2011 14:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com