Menu

Grand Angle

Crise au PAM : Rassuré sur son avenir, Benchamach passe à l’offensive

Le nouvel an apporte de bonnes nouvelles pour Hakim Benchamach. Visiblement rassuré par les réels tenants du pouvoir au PAM sur son avenir politique aux commandes du Tracteur, le secrétaire général passe, désormais, à l’offensive.

Publié
Le secrétaire général du PAM, Hakim Benchamach. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Le bras de fer qui se joue, depuis des semaines voire même plus, au sein du PAM est sur le point de connaitre un vainqueur. Le secrétaire général, Hakim Benchamach a sonné la mobilisation dans les rangs de ses alliés, avec en ligne de mire le contrôle total des structures du parti. Le coup d’envoi de sa campagne sera donné dans les jours à venir, nous confie une source au sein du PAM.

«Il compte organiser, le 5 janvier, une session conjointe du bureau politique et du bureau fédéral. Une semaine après, il devrait enchaîner par la tenue d’une rencontre avec les membres des deux groupes parlementaires», poursuit notre interlocuteur.

«Le PAM de la région Rabat-Salé-Kenitra a été également appelé pour organiser une conférence élargie devant réunir tous les représentants du parti au niveau régional. Une sorte de riposte à la réunion d’Agadir de décembre dernier, tenue par les opposants à la ligne du secrétaire général.»

Source au sein du PAM

Le comité de médiation jeté aux oubliettes ?

Pour notre interlocuteur, «cette mobilisation est accompagnée par le retour dans les rangs de nombreux cadres du parti, ayant observé une certaine distance à l’égard du bras de fer qui se joue encore entre le groupe du secrétaire général et celui du tandem Fatima-Zahra Mansouri et Abdellatif Ouahbi». «Certes, ils clament toujours leurs neutralités mais disent vouloir travailler dans le cadre des institutions du parti. Ce qui est déjà un acquis non-négligeable pour Benchamach», nous explique-t-elle.

Fort de ces «ralliements», le Rifain et ses fidèles «sont en train de préparer, probablement vers la fin de ce mois, une réunion extraordinaire du conseil national du PAM sans même en aviser la présidente de l’instance, Mme Mansouri», précise notre interlocuteur.

Un rendez-vous capital pour connaitre l’issue du bras de fer engagé entre les deux camps et au terme duquel Benchamach devrait asseoir davantage son autorité au détriment de ses opposants. Seulement, le Tracteur est habitué aux surprises de dernières minutes, comme l’épisode du retour en force d’Ilyas El Omari, des mois après avoir annoncé sa «démission» du poste de secrétaire général du PAM…

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com