Menu

Breve

Maroc : Ralentissement de la croissance économique à 3% au troisième trimestre de 2018

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La croissance économique nationale a ralenti au troisième trimestre 2018, se situant à 3% au lieu de 3,9% durant la même période un an auparavant, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette croissance a été tirée par la demande intérieure dans le contexte d'une hausse encore maitrisée de l’inflation et d’un net accroissement du besoin de financement de l’économie nationale, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au 3ème trimestre 2018.

Le secteur primaire a ainsi affiché un net ralentissement de son rythme de croissance, passant de 13,4% au troisième trimestre de 2017 à 4,1% durant le T3-2018, relève la même source, expliquant cette évolution par la hausse de 3,8% de la valeur ajoutée (VA) agricole, au lieu de 15% une année auparavant, et de la VA de la pêche de 6,8% contre une baisse de 3%.

De son côté, le taux d’accroissement de la VA du secteur secondaire, en volume, s’est établi à 3% au troisième trimestre de 2018 contre 3,2% durant la même période un an auparavant, indique le HCP. La VA du secteur tertiaire a, quant à elle, affiché une augmentation de 2,9% au lieu de 2,3% le même trimestre de l’année 2017, notamment à la faveur d’une amélioration des activités du commerce (4,4%), et des services rendus par l’Administration publique générale et la sécurité sociale (3,2%).

Au total, la valeur ajoutée des activités non agricoles a connu une hausse de 3% au lieu de 2,5% affichée au troisième trimestre de l’année 2017.

Aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 4,3% durant le troisième trimestre de 2018, fait savoir la note, indiquant que le niveau général des prix a affiché une hausse de 1,3% au lieu d’une baisse de 0,2% une année auparavant.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com