Menu

Grand Angle

El Othmani et la photo d'unité (de facade) de la majorité gouvernementale

La majorité s’est réunie mercredi soir. Les divisions persistent encore entre ses composantes ; l’affaire Hamieddine les a attisées davantage. Toutefois, la photo diffusée au terme de la réunion vise à camoufler ses divergences.

Publié
La réunion des chefs des partis de la majorité gouvernementale, présidée par Saadeddine El Othmani, mercredi soir à Rabat. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Après maints reports, les six composantes de la majorité gouvernementale se sont rencontrées mercredi soir dans la résidence officielle du chef du gouvernement à Rabat.

La réunion s’est tenue dans un contexte marqué par l’affaire Hamieddine et la position particulière du PJD. Depuis le 10 décembre, les différentes structures de la Lampe se sont en effet relayées pour condamner l’inculpation du parlementaire pour «complicité de meurtre» de l’étudiant Aït El Jid par le juge d’instruction près la cour d’appel de Fès.

Une solidarité que les «alliés» des islamistes ne partage pas. «Mercredi soir, l’USFP a été mandaté par les autres "alliés", le RNI, l’UC et le MP, pour exprimer la colère des quatre formations à la réaction officielle du PJD», nous confie une source au sein du parti socialiste.

Une photo pour occulter les divisions ?

Le choix de confier à Driss Lachgar cette position allait de soit. Lundi 17 décembre déjà, à l’occasion de la session hebdomadaire des questions orales, le groupe des députés de l’USFP avait saisi le ministre de la Justice du RNI au sujet des «attaques constatées à l’indépendance du pouvoir judiciaire». Mardi à la Chambre des conseillers, Saâd-Eddine El Othmani a affirmé qu’«il n’y pas de crise» au sein de la coalition qu’il dirige «mais seulement des divergences der vues sur certains dossiers».

Malgré cette opposition, la réunion de la majorité se terminera par une photo d'unité diffusée par les services de la présidence du gouvernement. Une fois n’est pas coutume, elle ne montre pas les six leaders des partis debout ou assis sur des fauteuils. On y voit un Saadeddine El Othmani, donnant de lui l’image d’un véritable chef d'une majorité cohérente, assis au centre et occupe à lui seul une table alors que les autres représentants du PJD, RNI, MP, USFP, UC et PPS se partagent les deux autres tables.

Un décor qui évoque celui d'une scéance de travail d'un conseil de ministres présidé par le roi Mohammed VI, avec la même couleur rouge des nappes pour couvrir les tables.

Le roi Mohammed VI présidant un conseil des ministres. / Ph. DRLe roi Mohammed VI présidant un conseil des ministres. / Ph. DR

Une symbolique qui ne permet pas d'occulter les divisions de cette majorité gouvernementale hétéroclyte...

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com