Menu

Breve

Hirak du Rif : Le Maroc répond au document de HRW

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une nouvelle passe d’armes entre le Maroc et Human Rights Watch. Le 30 novembre, l’ONG est revenue dans un long article intitulé «Des verdicts entachés par des soupçons de torture», sur le procès en première instance des activistes du Hirak du Rif.

Après un silence de quatre jours, les autorités marocaines ont fini par réagir. Elles «déplorent la publication par l’organisation Human Rights Watch (HRW) d’un document dans lequel elle évoque une affaire qui est encore devant la justice», indique la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme dans un communiqué relayé par la MAP.

Le texte dénonce le «caractère sélectif» du travail de HRW, soulignant que l’ONG «n’a assisté qu’à 17 des 86 audiences du procès et a basé ses conclusions sur des documents relayés par la presse concernant des allégations de mauvais traitements et sur les avis d’une partie seulement de la défense de la partie civile».

Le communiqué de la Délégation précise, en outre, que l’article de HRW comporte des informations «erronées», dont le nombre de personnes qui ont bénéficié de la grâce royale, au nombre de 184 et non 116. Et de noter que les jugements prononcés dans le cadre de cette affaire «ont été basés sur plusieurs preuves et non pas uniquement sur les aveux contenus dans les procès-verbaux de la police judiciaire».

Le 30 novembre, HRW a estimé que la Cour d’appel de Casablanca ne devrait pas tenir compte d’éléments «obtenus par la police sous la torture».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com