Menu

Société Publié

La Journée internationale des personnes handicapées repose la question de l’inclusion

Temps de lecture: 1'
Photo d’illustration

La Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année, est l’occasion idéale de sensibiliser davantage aux droits de cette frange de la société à l'égalité et à l’inclusion.

Célébrée sous le thème «Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l'égalité», l’édition 2018 met l’accent sur l’autonomisation de ces personnes et sur la garantie de leur inclusion dans la société, en encourageant l’action combinée de multiples parties prenantes pour ne laisser personne pour compte, indique l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La célébration lundi de cette journée internationale constituera ainsi l’opportunité idoine de réaffirmer davantage le principe du premier article de la Déclaration universelle des Droits de l’homme.

Selon les statistiques du ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, «les personnes handicapées représentent 2,2% de la population totale». «Malgré l’évolution qu’a connue le domaine du handicap, les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de l’ambition de notre pays», déplore par ailleurs le ministère. A cet effet, le ministère veille à la mise en œuvre du programme national «Villes accessibles» dans le cadre de conventions de partenariat signées avec les collectivités territoriales, au même titre que la mise en place d’un système d’évaluation de l’invalidité.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com