Menu

Breve

Délais de paiement et PME/TPE : Les suggestions des économistes de l’Istiqlal

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

L’Alliance des Economistes Istiqlaliens (AEI) a réagi cette semaine quant aux paiements des créances commerciales et les défaillances d’entreprises.

Dans un communiqué parvenu ce jeudi à Yabiladi, les économistes de l’Istiqlal notent «avec inquiétude» que certaines mesures prises par le gouvernement «n’ont pas eu, pour l’instant, les répercussions espérées sur les PME et TPE».

«Considérant que la problématique des délais de paiement se pose aussi bien entre secteur public et secteur privé qu’entre entreprises du seul secteur privé, l’AEI appelle à nouveau le gouvernement à mettre en place des mesures urgentes et à adopter une approche globale pour réduire les défaillances d’entreprises et sauver ainsi des dizaines de milliers d’emplois.»

L’alliance réitère sa proposition de «plafonner à 90 jours le délai de paiement des créances commerciales».

L’AEI appelle aussi le gouvernement El Othmani à «faire en sorte qu’une part importante des fonds mobilisés au profit des grands opérateurs, notamment dans le cadre du paiement des arriérés TVA, soit affectée à l’apurement de leurs dettes fournisseurs, particulièrement celles revenant aux PME et TPE». L’alliance suggère aussi d’«actualiser la Loi sur les délais de paiement et publier les décrets d’application y afférents» et d’«élargir rapidement la portée de l’observatoire des délais de paiement aux entreprises privées, en commençant par celles dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 50 Millions de dirhams».

Les économistes de l’Istiqlal proposent de «publier, tous les 3 mois la situation des comptes fournisseurs des entreprises et établissements publics [et] ceux des entreprises privées (CA>50 MDH dans une première phase)».

Enfin, l’alliance propose de «publier simultanément la situation des arriérés de l’Etat à l’égard des entreprises notamment en matière de remboursement de TVA, de remboursement de trop perçus d’IS et de règlement de marchés publics».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com