Menu

Breve

France : La Licra s’oppose à une subvention pour une association d’aide aux immigrés

Publié
La mairie du XVIIIe arrondissement de Paris. / DR
Temps de lecture: 1'

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a demandé à la maire de Paris, Anne Hidalgo de ne pas valider une subvention à la Fédération des associations de solidarité avec tous les immigrés (Fasti), indique Le Parisien.

Le 5 novembre dernier, le conseil d’arrondissement du XVIIIe a approuvé l’attribution de 3 000 euros à cette fédération afin d’accompagner et de soutenir les activités économiques d’une quinzaine d’artisans et couturiers sans papiers du quartier de la Goutte-d’Or.

Mais voilà, le conseiller d’opposition Pierre Liscia (sans étiquette), seul élu à avoir voté contre, s’oppose à ce que la Fasti soit mandatée pour cette mission. Pour lui, «la Fasti tient un discours qui tend à valider les pires justifications des terroristes qui ont perpétré les attentats de 2015». «J’invite les élus, qui seront réunis en Conseil de Paris à partir de mercredi, à un sursaut républicain. Et à voter en responsabilité», a-t-il estimé.

«Les Fasti défendent l’idée que la France mènerait une politique de ''racisme d’Etat'', de ''xénophobie d’Etat'' néocoloniale, que la police organiserait des ''rafles'' sur ordre du Gouvernement. Elle défile également aux cotés des Indigènes de la République et du mouvement BDS», défend la Licra.

En réaction au texte de la Licra, la Ville de Paris a décidé de reporter l’examen de la délibération, le temps d’étudier «ces déclarations et ces prises de position qui posent question» et d’en tirer «toutes les conséquences nécessaires», comme l’a affirmé le premier adjoint Emmanuel Grégoire dans un message sur Twitter.  

«Nous regrettons que, face à cette pression extérieure, la Mairie de Paris ait décidé de reporter l’examen de la délibération», a réagi la Fasti. «La Fasti a toujours lutté contre les politiques de l’Etat dès lors qu’elles organisent l’inégalité entre les personnes», s’est-elle justifiée.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com