Menu

Grand Angle

Le sahraoui Biadillah envoyé au Parlement européen pour répondre à Khatri Addouh

Le Maroc ne souhaite pas laisser le champ libre au Polisario au Parlement européen. Le sahraoui Mohamed Cheikh Biadillah prendra la tête d’une délégation de conseillers qui se rendra dans les prochains jours à Strasbourg.

Publié
Mohamed Cheikh Biadillah / DR
Temps de lecture: 2'

Les parlementaires marocains ont décidé, eux aussi, de mettre le cap sur Strasbourg. Des membres de la Chambre des conseillers, conduits par le sahraoui Mohamed Cheikh Biadillah (du PAM), est attendue du 19 au 22 novembre au siège du Parlement européen, indique un communiqué de la Chambre haute.

Officiellement, la délégation marocaine est conviée par l’eurodéputé du groupe socialiste Gilles Pargneaux, précise la même source. Le Français assure, par ailleurs, la présidence du groupe d'amitié Union européenne-Maroc.

Le communiqué des services de Hakim Benchemmach annonce que les conseillers marocains auront des rencontres avec «les représentants des groupes politiques actifs au Parlement européen».

Les discussions porteront essentiellement sur «des sujets d’intérêt commun concernant l’agriculture, la pêche maritime, la sécurité et le terrorisme et les problématiques liées à l’immigration ainsi que les changements climatiques», explique le texte.

Répondre à la visite de Khatri Addouh au Parlement européen

Le timing de la visite et la partie auteure de l’invitation ne sont pas fortuits. Les conseillers répliquent ainsi à l’invitation adressée par le groupe socialiste, auquel appartient Pargneaux, au «président du Parlement», Khatri Addouh, à se rendre à Strasbourg pour présenter la version du Polisario sur les accords commerciaux conclus avec le royaume et incluant le Sahara.

Le choix de Mohamed Cheikh Biadillah, ancien président de la Chambre des conseillers de 2009 à 2015, pour conduire la délégation marocaine au Parlement européen vise à mettre en avant un sahraoui représentant la population locale et pouvant mieux répondre aux thèses du mouvement de Brahim Ghali.

Une stratégie que le Maroc a adoptée cette année, notamment après les deux arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne excluant le Sahara des accords commerciaux avec le royaume.

Outre ses origines, le pamiste connait parfaitement le dossier du Sahara occidental. Tout jeune encore, il avait défendu en 1975 la marocanité de la province à la IVème commission des Nations unies.

A Strasbourg Biadillah sera soutenu par Nabil Chikhi (PJD), M’Barek Sbaï (MP), Abdelouahab Belfquih (USFP), Amal El Amri (UMT) et Touria Lahrech (CDT). 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com