Menu

Grand Angle

Le Polisario face à la «fronde» des ONG espagnoles acheminant des aides à Tindouf

Le Polisario entend imposer ses propres règles aux associations espagnoles qui ne recourent pas aux caravanes pour l’envoie des aides à la population des camps de Tindouf. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les sociétés de livraisons express, en provenance de l’Espagne, sont dans le viseur du Polisario, indique le site Futurosahara. Les petits camions acheminant certaines quantités de produits alimentaires et sanitaires collectées par des associations espagnoles à destination de la population des camps de Tindouf, échappent à son contrôle.

La représentante du Front dans le pays ibérique, Khaira Boullahi, et le président du «Croissant rouge sahraoui», Bouhbini Yahia, ont donné leurs instructions aux différentes sections du Polisario pour rejeter toutes les aides qui ont recours aux entreprises de livraisons express, ajoute la même source.

Menace de saisie par les autorités algériennes

Le même message a été transmis à toutes les associations de soutien au peuple sahraoui. Les deux responsables ont exigé de leurs interlocuteurs l’acheminement des aides par caravane à l’exception des colis envoyés par des familles espagnoles à des enfants des camps de Tindouf.

Ils ont menacé que tout acte de «désobéissance» entraînera la saisie des produits par les autorités algériennes, révèle Futurosahara. Quant aux antennes du Polisario, elles risquent le retrait de leur «reconnaissance» par le «Croissant rouge sahraoui» leur permettant d'exercer en Espagne. Ce qui devrait les priver de certains privilèges.

Ce tour de vis a pour objectif de préserver les intérêts de quelques personnalités influentes aussi bien au camp Rabouni qu’en Algérie. Les petits camions de livraison express ont porté un sérieux préjudice à leurs activités, sachant que les aides arrivent directement entre les mains des destinataires : associations sahraouies, centres hospitaliers ou écoles. De surcroît des photos sont prises lors de l’opération de réception des produits ; une preuve de transparence.

En revanche l’ancien mode de transport via caravane, n’a plus la cote auprès des ONG espagnoles. Elles n’approuvent plus les conditions imposées par certains intermédiaires. Pour l’acheminement des aides, ces derniers exigent en effet l’achat de grands camions au prix exorbitant. Un chantage auquel s’ajoute les détournements d’importantes quantités des envois humanitaires, explique la même source.

La direction du Polisario ne cesse de réclamer davantage d’assistance alimentaire internationale pour la population des camps.

Ouldlablad
Date : le 26 octobre 2018 à 14h10
Pour ne pas perdre mon temps à lire ta marmelade aussi insipidement longue que répétitive, je n'ai capté que la premier phrase sur ton sempiternel refrain sur le complot que l'on invoque selon toi. Explique nous simplement pourquoi personne de ces soit disant ONGs, si promptes à critiquer le Maroc ,ne s'est jamais prononcée sur le cas des opposants à la marionnette d'Alger retranchés à Mjik pour être protégés par la Minurso ? Guteress lui même s'est prononcé pour garantir leur protection contre toute représailles et toi tu viens nous souler avec ta "complotite" Y a t'il plus hypocrite que le fameux et ridicule sac de riz de Kouchner ( l'humaniste devenu larbin de Sarkozy le fossoyeur de la Lybie) , que le créateur de Reporter sans frontière et raciste Robert Menard devenu l'ennemi juré des immigrés, ceci pour ne citer que les plus connus. Alors remballe ton discours hypocrite car le droit de l'hommisme est un business comme un autre. Pire ces soit disant Ongs font semblant de cicatriser les blessures que les puissances ,dont ils sont issus ,occasionnent aux pays pauvres et plutôt que de s'attaquer à leur pays qui installent des dictateurs à leur solde , ils pointent le doigt sur ces derniers. Trop grosse la ficelle ma chère!
Citation
juliemenierr à écrit:
Et voila s est repartie dans le discours insipide anti ONG C est comme la critique de l occident, s est fait pour diaboliser l autre; et le caricaturer, comme dans les régimes soviétiques! On retrouve d ailleurs cette même culture de la critique des ONG dans les milieux d extrême droite qui ne supporte plus l humanisme et les droits de l homme C est toujours cette même rengaine, alors que ceux qui disent cela soutiennent des régimes les plus corrompes du monde!:-'' Donc un grand lol ! Y a pas plus contradictoire que ce genre de propos! Ca parle d anti corruption , mais cela soutient sans failles les régimes les plus corrompues de ce monde Allez comprendre la logique dedansOups D ailleurs sans ces ONG il n y aurait pas programme d alphabétisation au Maroc, ni de campagne médicale Bref si on fait confiance au pro dictature, vous vous retrouvez avec un chaos mondiale ou s est chacun pour soit...! Le rêve utopique et d autarcie de certains renfermes D ailleurs dans le drame des Rohingas et bien d autres se sont les ONG qui se sont bougés Donc au diable la propagande des nationalistes , qui n ont que la haine de l autre, mais qui réclament des programmes d aides quand s est pour eux, C est limite le discours de Trump, conspirationniste et fait pour être avalé par les nationalistes pré disposé à avaler n importe quoi! Pendant que d autres au lieu d aider leur frere en islam , conjecture sur leur appartenance nationale d autres les aides, et c est un signe pour les gens qui raisonnent! Comme à l exemple de ce milliardaire Americain qui a lui même tenter d aider des Rohingas qui fuyaient.. Il n avait rien à gagner à le faire, et pourtant il a mis à disposition sa fortune pour tenter des Rohingas .Pendant ce temps là les nationalistes laisser crever leur frère en Islam, en se prétendant noble musulmans Alors oui il y a plus de mérite chez une personne comme ce milliardaire humaniste, contrairement à certains nationalistes qui ne savent que prêcher la haine Certains veulent leur disparition pour réprimer sans que personne ne leur reproche La jahilia tribaliste est de retour, et c est dans le pire qu elle oeuvre! Les pro dictatures détestent et haïssent les ONG tous simplement car elles interférent dans leur régime, et leur met des battons dans les roues quand les droits de l homme sont outrepasse C est comme le journalisme indépendant, certains les détestent car ils mettent à mal certains régimes! Toute cette propagande anti liberté d expression, est le fruit de gens servent le pouvoir et qui s amuse ici à tenter de confondre les gens Tous les pro démocratie le savent , il ne fait pas bon être militant dans des dictatures Celui qui dit cela vie dans une démocratie Francaise avec des milliers d associations et un pays qui collabore avec les ONG On est plus a une infamie et félonie prêt de la part des pro dictatures, qui se réfugient dans des démocraties pour bien vivre
Itwasntme
Date : le 25 octobre 2018 à 19h10
Nan, Le Maroc ne profite pas des aides européennes,il investi dans des projets avec retour sur investissements. Il est noté comme élève performant et très satisfaisant par le FMI et les IDE investisseurs directs étrangers. CqfdBye
Citation
juliemenierr à écrit:
Pour les gens qui profitent de cela, se sont des ordures! Ni plus ni moins! On s en fou de l origine, car au Maroc y a certains vereux qui serait capable de même! C est du pareil au même! Donc si les gens seraient objectifs, au contraire ils auraient dénoncer dans l ensemble la corruption, et le fait de voler des aides, et non pas tenter de coller une étiquette ou une tare à une nationalite ou éthnie Mais nous n oublions pas qu il existe des ordures dans ce monde, qui profite de la misére humaine Même au Maroc et en France! Vouloir y coller une etiquette raciste sur des gens..moi j appelle cela du racisme On peut le faire aussi avec d autres au passage, mais là miraculeusement ca ne passera pas Ex ici certains s amusent à cataloguer les rifains de producteur de shit Quand les nationalistes Algériens caricaturent les Marocains de cela, la comme par hasard la conscience s éveille, et la l indignation est là La question est simple , pourquoi un tel changement de conscience? Comme ce con de fachos qui m a dis un jours à moi et une copine que j accompagnais que tous les noms dans la listre des fraudeurs étaient arabe? Et en effet il n y avait que des noms d arabes, et je suis pas aller conjecturer sur cette ineptie! On fait comment, je me re remémore la liste? Je constate marlgrés moi que fatalement c est vrai il n y avait que des noms étrangers? Et j en tire la conclusion hâtive comme vous? C est si facile de coller des étiquettes aux gens et ainsi de les diaboliser à travers tel ou tel exemple Vous le savez tout ceci n est aussi que propagande orienté, et ce qui vous interesse la c est l étiquette et la caricature qu on peut en tirer , et non de s indigner du détournement De toutes maniérés tous le Maghreb est corrompu! Sauf les braves gens, et se sont souvent de pauvre gens qui préfèrent la miséré à la corruption
Itwasntme
Date : le 25 octobre 2018 à 19h06
@julie, L Europe a jugé et tranché. Le Maroc est un partenaire crédible et honnête qui a avancé des garanties pour bénéficier des aides européennes. Ton opinion est déplacée et fait ressortir une haine envers le Maroc et les marocains. Tu veux que cet argent soit investi partout sauf au MarocAre you crazy
Citation
juliemenierr à écrit:
Tu extrapoles encore une fois, j ai bien dis des programmes! Je n ai jamais affirmée que les 800 millions était pour un projet, mais pour des projets! Et parmi ceux ci certains dont je parlais D ailleurs c est 580 millions puis 800 millions, donc des milliatrds d euros qui au font ont plutot permis aux élites de s enrichirent avec ¨Prenons l exemple de l emploi des jeunes, une aide avait été accordé, et que voit on? Que le chômage des jeunes à augmenter durant la période, mais que tout va pour le mieux pour les plus plus riches Donc .... Pour le reste de la spéculation? Moi je dirais du bon sens, et de la déduction! Avec de tels investissement, ailleurs on fait mieux! Ce genre d aide investit n importe ou donne de meilleurs résultats! Je ne vois pas l interet que des contribuables Européens paient pour des mesures qui au final ne serviront à rien ici! Autant mieux les investir aiilleurs dans la lutte contre la faim dans le monde, mais en collaborant avec des acteurs non corrompues et soucieux de la cause! C est comme financer des projets pour démocratiser des dictatures C est peine perdu dans des régimes qui prônent leur forme de dictature! Au contraire cela donne une multitude de panafricanisme qui théorise la haine des occidentaux, donc autant éviter de gaver ces derniers L argent est siphonné ensuite, et a quoi bon financer des projets sur la démocratisation ou la liberté..alors qu on voit clairement que la tendance est dans la répression, et les pleins pouvoirs Mettre au tribunal des gens qui ont mis un drapeau..c est la preuve que vous etes dans un autre monde! Si on faisait cela en France, les Algeriens, Marocains, finiraient vite en prison pour un rien Mesure ridicule, fait pour terroriser les gens qui oseraient contester le pouvoir C est de l argent gaché! Autant financer d autres projets bien plus utle en Afrique subsaharienne, en imposant une démocratisation ..sinon que les dictatures se débrouillent seul en invoquant leur idole !
juliemenierr
Date : le 25 octobre 2018 à 17h13
Pour les gens qui profitent de cela, se sont des ordures! Ni plus ni moins! On s en fou de l origine, car au Maroc y a certains vereux qui serait capable de même! C est du pareil au même! Donc si les gens seraient objectifs, au contraire ils auraient dénoncer dans l ensemble la corruption, et le fait de voler des aides, et non pas tenter de coller une étiquette ou une tare à une nationalite ou éthnie Mais nous n oublions pas qu il existe des ordures dans ce monde, qui profite de la misére humaine Même au Maroc et en France! Vouloir y coller une etiquette raciste sur des gens..moi j appelle cela du racisme On peut le faire aussi avec d autres au passage, mais là miraculeusement ca ne passera pas Ex ici certains s amusent à cataloguer les rifains de producteur de shit Quand les nationalistes Algériens caricaturent les Marocains de cela, la comme par hasard la conscience s éveille, et la l indignation est là La question est simple , pourquoi un tel changement de conscience? Comme ce con de fachos qui m a dis un jours à moi et une copine que j accompagnais que tous les noms dans la listre des fraudeurs étaient arabe? Et en effet il n y avait que des noms d arabes, et je suis pas aller conjecturer sur cette ineptie! On fait comment, je me re remémore la liste? Je constate marlgrés moi que fatalement c est vrai il n y avait que des noms étrangers? Et j en tire la conclusion hâtive comme vous? C est si facile de coller des étiquettes aux gens et ainsi de les diaboliser à travers tel ou tel exemple Vous le savez tout ceci n est aussi que propagande orienté, et ce qui vous interesse la c est l étiquette et la caricature qu on peut en tirer , et non de s indigner du détournement De toutes maniérés tous le Maghreb est corrompu! Sauf les braves gens, et se sont souvent de pauvre gens qui préfèrent la miséré à la corruption
Citation
Itwasntme à écrit:
@julie, Tu fais un raccourci un peu rapide de l usage de ces 800 millions €. Saches Julie que chaque € que nos partenaires Européen investissent au Maroc c est pour un projet spécifique, mesurable, accessible,realisable dans un timing le plus court possible pour bénéficier aux citoyens marocains. Tout le reste de ton com n est que spéculations Un petit mot sur les sacs de riz humanitaires volés par les algeropolizbeliens comme le confirment les ONG espagnoles??
juliemenierr
Date : le 25 octobre 2018 à 16h51
Tu extrapoles encore une fois, j ai bien dis des programmes! Je n ai jamais affirmée que les 800 millions était pour un projet, mais pour des projets! Et parmi ceux ci certains dont je parlais D ailleurs c est 580 millions puis 800 millions, donc des milliatrds d euros qui au font ont plutot permis aux élites de s enrichirent avec ¨Prenons l exemple de l emploi des jeunes, une aide avait été accordé, et que voit on? Que le chômage des jeunes à augmenter durant la période, mais que tout va pour le mieux pour les plus plus riches Donc .... Pour le reste de la spéculation? Moi je dirais du bon sens, et de la déduction! Avec de tels investissement, ailleurs on fait mieux! Ce genre d aide investit n importe ou donne de meilleurs résultats! Je ne vois pas l interet que des contribuables Européens paient pour des mesures qui au final ne serviront à rien ici! Autant mieux les investir aiilleurs dans la lutte contre la faim dans le monde, mais en collaborant avec des acteurs non corrompues et soucieux de la cause! C est comme financer des projets pour démocratiser des dictatures C est peine perdu dans des régimes qui prônent leur forme de dictature! Au contraire cela donne une multitude de panafricanisme qui théorise la haine des occidentaux, donc autant éviter de gaver ces derniers L argent est siphonné ensuite, et a quoi bon financer des projets sur la démocratisation ou la liberté..alors qu on voit clairement que la tendance est dans la répression, et les pleins pouvoirs Mettre au tribunal des gens qui ont mis un drapeau..c est la preuve que vous etes dans un autre monde! Si on faisait cela en France, les Algeriens, Marocains, finiraient vite en prison pour un rien Mesure ridicule, fait pour terroriser les gens qui oseraient contester le pouvoir C est de l argent gaché! Autant financer d autres projets bien plus utle en Afrique subsaharienne, en imposant une démocratisation ..sinon que les dictatures se débrouillent seul en invoquant leur idole !
Citation
Itwasntme à écrit:
@julie, Tu fais un raccourci un peu rapide de l usage de ces 800 millions €. Saches Julie que chaque € que nos partenaires Européen investissent au Maroc c est pour un projet spécifique, mesurable, accessible,realisable dans un timing le plus court possible pour bénéficier aux citoyens marocains. Tout le reste de ton com n est que spéculations Un petit mot sur les sacs de riz humanitaires volés par les algeropolizbeliens comme le confirment les ONG espagnoles??
FATEM95
Date : le 25 octobre 2018 à 12h13
Ce n'est pas bien mon cher, tu poses des questions embarrassantes. La mécanique est complexe. Les sacs de riz humanitaires sont vendus et l'argent récolté sert à payer les ONG humanitaires qui viendront "harceler" le Maroc dans les "territoires occupés". C'est qu'il faut avoir bac+n pour comprendre ça.
Citation
Itwasntme à écrit:
@julie, Tu fais un raccourci un peu rapide de l usage de ces 800 millions €. Saches Julie que chaque € que nos partenaires Européen investissent au Maroc c est pour un projet spécifique, mesurable, accessible,realisable dans un timing le plus court possible pour bénéficier aux citoyens marocains. Tout le reste de ton com n est que spéculations Un petit mot sur les sacs de riz humanitaires volés par les algeropolizbeliens comme le confirment les ONG espagnoles??
Itwasntme
Date : le 25 octobre 2018 à 11h48
@julie, Tu fais un raccourci un peu rapide de l usage de ces 800 millions €. Saches Julie que chaque € que nos partenaires Européen investissent au Maroc c est pour un projet spécifique, mesurable, accessible,realisable dans un timing le plus court possible pour bénéficier aux citoyens marocains. Tout le reste de ton com n est que spéculations Un petit mot sur les sacs de riz humanitaires volés par les algeropolizbeliens comme le confirment les ONG espagnoles??
Citation
juliemenierr à écrit:
Et flûte , s est l assemblée des nationalistes qui philosophent sur leur haine de l autre et de voouloir le soumettre de force La diabolisation des ONG est un classique! Surement entrain comploter selon les conspirationnistes:-'' Je ne sais pas! Surement entrain de peaufiner les actions des 800 millions € accordés par l Europe au Maroc On attend d ailleurs les résultats, au niveau démocratique car payer des millions dans le vent c est du gachis si l argent finit dans les poches d autres personnes Autant dans ce cas la financer des programmes contre la faim dans le monde !
juliemenierr
Date : le 25 octobre 2018 à 11h13
Et voila s est repartie dans le discours insipide anti ONG C est comme la critique de l occident, s est fait pour diaboliser l autre; et le caricaturer, comme dans les régimes soviétiques! On retrouve d ailleurs cette même culture de la critique des ONG dans les milieux d extrême droite qui ne supporte plus l humanisme et les droits de l homme C est toujours cette même rengaine, alors que ceux qui disent cela soutiennent des régimes les plus corrompes du monde!:-'' Donc un grand lol ! Y a pas plus contradictoire que ce genre de propos! Ca parle d anti corruption , mais cela soutient sans failles les régimes les plus corrompues de ce monde Allez comprendre la logique dedansOups D ailleurs sans ces ONG il n y aurait pas programme d alphabétisation au Maroc, ni de campagne médicale Bref si on fait confiance au pro dictature, vous vous retrouvez avec un chaos mondiale ou s est chacun pour soit...! Le rêve utopique et d autarcie de certains renfermes D ailleurs dans le drame des Rohingas et bien d autres se sont les ONG qui se sont bougés Donc au diable la propagande des nationalistes , qui n ont que la haine de l autre, mais qui réclament des programmes d aides quand s est pour eux, C est limite le discours de Trump, conspirationniste et fait pour être avalé par les nationalistes pré disposé à avaler n importe quoi! Pendant que d autres au lieu d aider leur frere en islam , conjecture sur leur appartenance nationale d autres les aides, et c est un signe pour les gens qui raisonnent! Comme à l exemple de ce milliardaire Americain qui a lui même tenter d aider des Rohingas qui fuyaient.. Il n avait rien à gagner à le faire, et pourtant il a mis à disposition sa fortune pour tenter des Rohingas .Pendant ce temps là les nationalistes laisser crever leur frère en Islam, en se prétendant noble musulmans Alors oui il y a plus de mérite chez une personne comme ce milliardaire humaniste, contrairement à certains nationalistes qui ne savent que prêcher la haine Certains veulent leur disparition pour réprimer sans que personne ne leur reproche La jahilia tribaliste est de retour, et c est dans le pire qu elle oeuvre! Les pro dictatures détestent et haïssent les ONG tous simplement car elles interférent dans leur régime, et leur met des battons dans les roues quand les droits de l homme sont outrepasse C est comme le journalisme indépendant, certains les détestent car ils mettent à mal certains régimes! Toute cette propagande anti liberté d expression, est le fruit de gens servent le pouvoir et qui s amuse ici à tenter de confondre les gens Tous les pro démocratie le savent , il ne fait pas bon être militant dans des dictatures Celui qui dit cela vie dans une démocratie Francaise avec des milliers d associations et un pays qui collabore avec les ONG On est plus a une infamie et félonie prêt de la part des pro dictatures, qui se réfugient dans des démocraties pour bien vivre
FATEM95
Date : le 25 octobre 2018 à 09h43
Tu sais comment fonctionne les ONG droit-de-l'hommistes ? Pour qu'elles bougent il faut aligner un chèque. Mais qui donnent les chèques libellés en pétrodollars ? Quand tu as compris ça tu comprends pourquoi ils n'interviennent pas à Mjik. Et je te donne un scoop, il n'interviendront pas non plus dans les jours à venir, ni Amnesty, ni HRW ni les autres. Je peux même te dire les extrêmes gauchistes du parlement européen dont Podemos ne bougeront pas le petit doigt, ce n'est pas dans leur contrat. Quand tu as fréquenté les extrêmes gauchistes et les droit-de-l’hommistes, tu sais qu'il y a trois moteurs qui les animent: le pouvoir, l'argent et la carrière. Le Monde peut s'écrouler par ailleurs. C'est affligeant quand on a une sensibilité de gauche.
Citation
Ouldlablad à écrit:
Où sont les supposés ONGs des droits de l'hommisme qui ne montrent leur museau que lors qu'un mercenaire des polisariens de l'interieur se plaint d'avoir eu un tracas administratif bénin pour se rendre en Algérie recevoir des instructions et des pétrodollars pour créer la pagaille dans le Sahara marocain. Cela fait des journées que des opposants au Polisario et à sa marraine algérienne sont retranchés chez la Minurso à Mjik et aucune ONG ne s'est intéressée à leur sort .
juliemenierr
Date : le 25 octobre 2018 à 00h19
Et flûte , s est l assemblée des nationalistes qui philosophent sur leur haine de l autre et de voouloir le soumettre de force La diabolisation des ONG est un classique! Surement entrain comploter selon les conspirationnistes:-'' Je ne sais pas! Surement entrain de peaufiner les actions des 800 millions € accordés par l Europe au Maroc On attend d ailleurs les résultats, au niveau démocratique car payer des millions dans le vent c est du gachis si l argent finit dans les poches d autres personnes Autant dans ce cas la financer des programmes contre la faim dans le monde !
Citation
Ouldlablad à écrit:
Où sont les supposés ONGs des droits de l'hommisme qui ne montrent leur museau que lors qu'un mercenaire des polisariens de l'interieur se plaint d'avoir eu un tracas administratif bénin pour se rendre en Algérie recevoir des instructions et des pétrodollars pour créer la pagaille dans le Sahara marocain. Cela fait des journées que des opposants au Polisario et à sa marraine algérienne sont retranchés chez la Minurso à Mjik et aucune ONG ne s'est intéressée à leur sort .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com