Menu

Breve

Affaire Khashoggi : Réaction surprenante du président des CMM aux Pays-Bas

Publié
Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Mauvais timing du président du Conseil des mosquées marocaines (CMM) aux Pays-Bas, Yahya Bouyafer, pour s’exprimer sur l’Arabie saoudite ? Ce jeudi, plusieurs médias saoudiens dont Al Weeam et Gulf365 rapportent une déclaration du responsable où il ne tarie pas d’éloges sur la monarchie wahhabite.

Tout en affirmant son soutien et celui du CMM à l’Arabie saoudite, il a déclaré que cet appui à Ryad relève même du «devoir religieux».

Mais sa déclaration n’est pas isolé. Ce jeudi, le média saoudien Al Riyadh rapporte que «plusieurs cheikhs, enseignants et chercheurs de plusieurs instituts islamiques ont souligné leur soutien à l’Arabie saoudite».

Une déclaration qui intervient au moment où les yeux du monde entier sont rivés sur la Turquie où une enquête est menée pour déterminer les circonstances entourant la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Ce dernier avait été aperçu dans l’enceinte du consulat saoudien à Istanbul, le 2 octobre dernier.

Seize jours après sa disparition, la police scientifique turque continue d’enquêter pour rechercher des indices pouvant conduire vers sa dépouille. Jamal Khashoggi serait «mort, décapité, démembré, ses doigts tranchés», selon des détails d’enregistrements audio décrits par un haut responsable turc, repris par Le Monde. Les autorités d’Ankara ont même perquisitionné mercredi 17 octobre, la résidence du consul saoudien à Istanbul. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com