Menu

Breve

Maroc : Les cliniques privées en grève nationale ce jeudi

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les cliniques privées du royaume s’apprêtent à organiser, jeudi 18 octobre, une grève nationale, à l’appel de l’Association nationale des cliniques privées (ANCP).

Selon Alyaoum 24, qui cite un communiqué de presse de ladite association, toutes les cliniques privées du Maroc observeront cette forme de protestation. «La grève concernera l’ensemble des services à l’exception des urgences».

Cité par le communiqué, le professeur Redouane Semlali, président de l’ANCP, explique que ce pas a été «nécessaire compte tenu de l’absence de mesures concrètes répondant au dossier revendicatif que les différentes associations de professionnels et syndicats défendent depuis plusieurs années». «Ce dossier appelle à la réhabilitation et à la réforme du système de santé afin de répondre aux besoins des citoyens en la matière», ajoute-t-il.

Le président de l’Association nationale des cliniques privées a insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes et des mesures afin de «préserver la dignité du médecin marocain et de lutter contre la pratique illégale de la médecine».

Le professeur Redouane Semlali a également appelé à «mettre fin aux préjudices fiscaux, en prenant des mesures d’incitation fiscale pour contribuer au développement du secteur, tout en activant le partenariat public-privé, en révisant le tarif de référence, en étendant la couverture sanitaire et en définissant les seuils des déductions pour la couverture médicale des médecins».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com