Menu

Breve

4e Commission de l’ONU : La délégation marocaine aura un fort accent sahraoui

Publié
La délégation marocaine lors d’une rencontre avec Horst Köhler / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

Du 8 au 16 octobre, la question du Sahara occidental sera au menu des travaux de la 4e Commission de l'ONU chargée des questions politiques et de la décolonisation. Cette année, le Maroc devrait intégrer une forte composante sahraouie dans l’équipe de ses pétitionnaires.

Le groupe qui se déplacera à New York pour défendre la marocanité du Sahara devrait compter sur la présence du président de la région Dakhla-Oued Dakhla-Oued Eddahab, Ynja Khattat. Ce militant du parti de l’Istiqlal est un ancien membre du Polisario ayant rallié le royaume. Désormais un habitué de ces réunions internationales, il a déjà accompagné le ministre des Affaires étrangères à la réunion du 6 mars à Lisbonne avec Horst Köhler.

Naâma Mayra, le secrétaire général de l’UGTM (bras syndical de la Balance) est également pressenti pour faire partie de la mission marocaine à la nouvelle session de la 4e commission de l’ONU.

D’autres sahraouis moins connus sur la scène nationale, tels que Rachid Tamek le président du conseil provincial d’Assa-Zag et le conseiller Mohamed Rezma du RNI, devraient rejoindre l’équipe.

Les résolutions de la 4e commission chargée des questions politiques et de la décolonisation ne sont pas contraignantes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com