Société   Publié

Emission spéciale MRE : Le communautarisme en France, réalité ou épouvantail ?

L’émission spéciale MRE, présentée par Mohamed Ezzouak, est le fruit d’un partenariat entre Radio 2M et Yabiladi.com.

Temps de lecture: 1'
Marwan Mohammed, sociologue franco-marocain / DR

Marwan Mohammed. Marwan, Mohammed... deux prénoms ? Non. Notre invité vous a feinté. Prénom Marwan, nom de famille Mohammed. De quoi donner de l’urticaire à Eric Zemmour qui ne peut plus encadrer le communautarisme qui se cache jusque dans le prénom. 

Au fil des années, le communautarisme est devenu un sujet récurrent du débat politique en France. Les médias et les politiques en font leur choux gras, surtout en période électorale. Ce communautarisme qui empêcherait l’intégration des populations immigrées et leurs descendants, est souvent vilipendé par les partis de droite comme de gauche. 

Pourtant, les communautés sont inégales devant les accusations de communautarismes. Ce sont surtout les minorités visibles (Maghrébins, Subsahariens et même Français d’Outre-mer) qui sont visées ces dernières années. Le repli identitaire ou religieux de ces populations serait une menace pour le vivre-ensemble et la cohésion nationale. 

Alors le communautarisme : réalité ou épouvantail ? Le sociologue Marwan Mohammed répond en direct de New York à la question posée en titre de son livre, coécrit avec Julien Talpin «Communautarisme ?».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com