Menu

Grand Angle

Émigration : Les ONGs choquées après l'intervention de la Marine royale

L’annonce aura choqué plusieurs. A bord d’une pateras en direction de l’Espagne, depuis les côtes de Fnideq, une passagère marocaine a succombé à ses blessures après les tirs de la Marine royale qui a arrêté l’embarcation. Il s’agit d’une première, face à laquelle des associations sont sous le choc.

Publié
Photo d’illustration / Ph. DR.
Temps de lecture: 4'

Dans la nuit du mardi à mercredi, l’information a fait le tour des réseaux sociaux, choquant plusieurs Marocains dont ces acteurs de la société civile. Hayat B., une étudiante universitaire âgée d'une vingtaine d'années a succombé à ses blessures après avoir reçu une balle au bassin. Elle faisait partie des 25 passagers d’une embarcation de type «Go fast», qui a tenté de conduire des jeunes de la régions vers l’Espagne.

La Tétouanaise n’a pas été la seule à être touchée par balle, au cours de cette opération menée hier par la Marine royale pour mettre en échec la traversée. Lors des tirs, trois autres Marocains ont été blessés. L’un a été transféré à Rabat après s’être fait amputer du bras. Un second a été touché aux cuisses, tandis que le troisième aurait reçu une balle au cou, selon plusieurs médias dont Le Desk.

Entre choc et indignation

Si les autorités locales expliquent que cette intervention est survenue après plusieurs tirs de sommation adressés au conducteur de l’embarcation, ce dernier n’a en tout cas pas été touché. Auprès de Yabiladi, le président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) à Nador, Omar Naji s’indigne.

«Si les tirs de sommation visaient le conducteur et que la fusillade avait surtout pour but de l’empêcher de continuer sa route, selon les autorités locales, pourquoi avoir visé les Marocains qui n’étaient que des passagers ? Parce que celui qui est aux commandes est Espagnol et qu’il ne faut donc pas le blesser ?»

Confirmant à Yabiladi que les personnes blessées sont toutes issues de la région, Mohamed Benaïssa, président de l’Observatoire du nord pour les droits de l’Homme (ONDH), précise de son côté que l’opération a donné lieu l’arrestation de deux ressortissants espagnols. Ils ont vraisemblablement été deux à conduire cette embarcation «qui arborait un drapeau espagnol».

Si l’usage des armes à l’encontre de nationaux choque, Mohamed Benaïssa n'écarte pas la possibilité d’une opération dissuasive. De plus, «les barques à moteur de type "Phantom" sont souvent utilisés par les trafiquants de drogue actifs entre le Maroc et l’Espagne», ce qui a donné lieu à de folles rumeurs après l’intervention de la Marine royale. «Aux premières heures ayant suivi les faits, nous avons entendu des versions et leur contraire», nous confie ainsi Karima Layachi, présidente de la section de l’AMDH à Fnideq.

«Certains disaient que les passagers auraient payé les passeurs, d’autres avançaient qu’ils étaient de mèche avec ces derniers ; il est difficile de démêler le vrai du faux, ou encore d’entrer en contact avec les familles des blessés et surtout celle de la jeune femme décédée. Nous suivons en tout cas son dossier jusqu’à ce que ses proches obtiennent sa dépouille pour l’inhumer.»

Karima Layachi, présidente de l’AMDH - Fnideq

Selon le président de l’ONDH et contrairement à certaines versions diffusées sur les réseaux sociaux, ce passage vers l’Europe aurait été «proposé gratuitement, puisque cette embarcation fait partie de celles qui s’introduisent depuis plusieurs jours dans les côtes du Nord en appelant les passants à les rejoindre pour regagner l’Espagne». «Ces véhicules peuvent accueillir des passants, des femmes et des enfants, qui se promènent parfois même en famille et sont embarqués même s’ils n’avaient pas l’intention de se rendre au royaume ibérique», ajoute-t-il.

Par ailleurs, Mohamed Benaïssa déplore que cette opération ait fait des blessés et conduit à la mort d’une passagère parmi «des jeunes qui ne rêvent que d’un avenir meilleur».

Des poursuites au lien d'intervention sur le plan social

Après leur tentative avortée, les passagers pourraient faire l’objet de poursuites pour tentative d’émigration illégale, selon le président de l’ONDH. En effet, ce dernier nous indique que «les blessés sont sous haute surveillance par la Gendarmerie au sein de l’hôpital de Fnideq, à tel point qu’il est impossible de leur rendre visite. Ils pourraient être déférés devant le parquet».

Dans le nord du Maroc, de jeunes nationaux sont de plus en plus tentés par cette traversée, comme nous confirme Karima Layachi :

«Hier avant les faits, je devais me rendre au commissariat. Arrivée sur place, le lieu était archicomble. La police avait interpellé un grand nombre de jeunes qui auraient été dans l’attente de voir apparaître à l’horizon une pateras. Issues d’autres régions du pays, ils signaient des PV avant d’être reconduits dans des cars jusqu’à leurs villes d’origine.»

Notre interlocutrice déplore aussi le fait que «jusqu’à ces derniers temps, nous n’entendions parler que passages de migrants non-marocains, mais le phénomène de voir nos nationaux traverser la mer de la sorte s’est vite répandu». La présidente de l’AMDH à Fnideq affirme même que «certains ont réussi à regagner l’Espagne et ont même pu recontacter leurs familles pour les rassurer».

Si ces traversées sont de plus en plus régulières, Karima Layachi estime que ces jeunes restent «des victime de l’Etat marocain», la situation actuelle traduisant un «échec collectif à pouvoir leur tendre la main». En effet, «il ne s’agit pas uniquement que de leur trouver un travail», mais surtout de «les accompagner dans leur processus d’autonomisation». Dans ce sens, la militante alerte sur la situation des jeunes de la région qui sont «livrés à eux-même» et auprès de qui l’usage de drogues s’est massivement diffusé.

Comme nombre d’associatifs locaux, Karima Layachi nous confier qu’«à M’diq-Fnidek, ceux qui ne meurent pas en mer meurent de la consommation des drogues ; c’est une réelle problématique sociétale».

juliemenierr
Date : le 27 octobre 2018 à 18h53
C est un soucis d interdépendance de certains comptes Quand tu contredis , critique ou touches a un 'fat), t as imitiyaz qui rapplique C est souvent très synchronisé niveau timing Pourtant ils jureront ne pas squatter le site, ni d être dépendant l un de l autreOups Jamais l un sans l autre ! En même temps ils sont tous le temps sur le site! C est du 24/24 7J /7 comme le souligne un membre Je n ai même pas calculée sa réponse pour te dire, tellement tu vois je connais leur méthode de chercher l autre puis de se victimiser en les signalant Remarque qu imitiyaz est toujours là pour défendre un gourou Il ne le lâche jamais, et tu vois qu imitiyaz est au moins fidèle à une chose Et on sent là qu il est aussi là pour cela, défendre l autre Il aime Poutine, c est un homme fort selon lui Le fantasme de certains envers les politiciens deviennent louche e suspect:! Déjà que le FN aime POUTINE tu vois un peu le topo sur la tendance politique de certains ici S inspirant de l extrême droite ou de la droite dûre identitaire et nationaliste C est le même discours du pouvoir fort sans concession, et de la promotion de l identité nationalesleeping... Et c est les mêmes qui diaboliseront des parties d oppositions, et qui réclameront le voté républicain pour sauver leur privilège lors des élections Alors je sais que tous ce qu ils disent n est que baratin et apologie du pour le pouvoir Marocains Ils servent le pouvoir, et la font à l envers à la France Si ils aiment dans les régimes fort y a spoutnik, et Poutine qui leur conviendront Moi j e demeure abstentionniste, mais tu verras ils diront le contraire quand les élections approcheront, ou les européénnes
Citation
ashabar à écrit:
Écoute ça alors : Chronique
juliemenierr
Date : le 27 octobre 2018 à 18h50
Roh mais c est jaco le monarchiste ? Rien compris a ton humour ancien et désuet Cela doit dater de 1950 tes références, donc on te le repete prend des référence moderne Patrick Sébastien! Alors comment va ton adoubement et ta servitude? Et ou en est ton culte de Poutine? Est il satisfait de ta doctrine? Tu m étonneras toujours toi! Tu vies dans une démocratie et tu viens nous sortir un comm pour faire diversion et faire ta défense de Poutine Si t aime tant le totalitarisme va en Russie u chez les Saouds avec Ben Ali, et arrête de te contredire en disant le tout et son contraire! Mais non monsieur préféré rester dans son confort occidentaux, bien au chaud de bénéficier de droit sociaux comme tous les citoyens,, et dégeuler ici que les autres doivent se satisfaire de rien car lui le veut Je te signale qu on a abolit la monarchie chez nous! Et dépuis des siècles! Donc arrete avec ton culte des régimes totalitaires! Tu avoues par là jouer un double jeu en France! Donc tu serais gentil de cesser de te contredire en vivant autre part que dans la tyrannie que tu prônes en la fuyant pourtant! C est que du blabla de nationaliste Du " fais ce que je dis, pas ce que je fais"! Sinon nous en vous lisant , on entend toujours la même partition Soit du complotisme, soit de la victimisation, soit des commentaires HS en attaquant l autrewinking smiley Et bon tu victimiseras si je te vanne..On te connait, tu cherches pour ensuite te victimiser! Ca finit toujours en censure, donc on va plus rentrer dans ton jeu de la censure
Citation
imtiyaz à écrit:
. Quand je lis juliemenierr j'ai l’impression d'entendre Bernard-moteur ptdr Ces petits moteurs très solides qui équipaient les bétonnières et qui ne s'arrêtent jamais. .
ashabar
Date : le 26 octobre 2018 à 03h45
Écoute ça alors : Chronique
Citation
imtiyaz à écrit:
. Quand je lis juliemenierr j'ai l’impression d'entendre Bernard-moteur ptdr Ces petits moteurs très solides qui équipaient les bétonnières et qui ne s'arrêtent jamais. .
imtiyaz
Date : le 24 octobre 2018 à 09h29
. Quand je lis juliemenierr j'ai l’impression d'entendre Bernard-moteur ptdr Ces petits moteurs très solides qui équipaient les bétonnières et qui ne s'arrêtent jamais. .
juliemenierr
Date : le 24 octobre 2018 à 01h31
Ahah QU est ce qu on lis comme bêtise des pro poutine! Fatem à le don de confesser ses modeles, et on plonge dans le puit sans fond du communisme idéologique (tout dans l idéologie, rien niveau concret!) D ailleurs va comprendre cet élan de sympathié ici, alors qu un autre me disait ici haire les cocos athées...c est fou là on les entends plus bégayer leur anti marxiste quand le chef d orchestre fait jouer la partition Je parle ici bien de la tendance politique, qui reste la même partition , a savoir pouvoir fort et totalitaire, embrigadant les masses à croire au nationaliste même en le privant de libérté! Je précise car on connait les faussaires ici, ils vont encore vouloir travestir mon propos Moderne de quoi selon lui? Ah oui ils font des centrales nucléaire qui te pètent à la gueule, et des sous marins qui coulent tout seul moody smiley Et une aviation d un autre age , pas aussi fiable que les autres Juste moderne en armement, le reste en aviations et automobiles ils sont fin nul! Avec ses + 10 millions barils produit chaque jour, en effet ils font mieux que les Saouds..mais bien moins que d autres émirats si on rapporte la production au pib Enfin ma chanson pour coco semble l avoir conquit , et son coeur semble vibre pour poutine le tyran J etais certaine de cette vibre Combien de gens ont fuit l ouest? Et il tend à promouvoir ce genre d économie de rente Autant reluquer Sissi l impératrice égyptienne...c est du même niveau d incompétence La fin est encore plus drôle, et on reconnait bien la le coté humoristique de l auteur Se comparer aux plus incompétants de ce monde, pour se sentr briller lol Tu vois faudrait enseigner ca à nos enfants,a savoir toujours se comparer au plus nul de la classe ! Vu ainsi on perçoit moins ce cotes cancre, et raté lol Et cela redonne de l estime même au plus nuls! Et rien sur la liberte d expression, ni sur la censure? Conclusion ce qui prime pour Fat c est l argent et non l honneur, la dignité ou la liberté et la justice sociale Ni même le bonheur! Obséde par the money money money des oligarques et des totalitaristes !
Citation
ashabar à écrit:
La Russie n'est pas une grande puissance industrielle et technologique, qu'est ce qu'il faut pas lire ptdr ptdr Je t'invite à modéliser la production des S400... Ton problème c'est que tu raisonnes sur 1 paradigme alors qu'il n'y en a pas qu'un seul....
juliemenierr
Date : le 24 octobre 2018 à 00h52
Outlabad tu dis IL faut changer de disque avec ce makhzen que vous melez à toutes les sauces. .Des qu'on vous contredit aussitôt on est des suppots du makhzen. Et vous vous êtes les larbins de qui ? Bein demande à tes copains, les autres sont soit disant des Algériens des qu ils vous contredisent! Ou mieux " des traîtres" selon ton ami nationaliste sarah Donc ce n est pas cool de jouer au jeu de l occultation! Ce déni est frappant! Vous fermez curieusement les yeux , des la faute est dans votre camp! C est drole de ne jamais condamner quand cela touche le discours des vôtres C est d ailleurs systématique,quand on étudie vos réponses, vous accusez les autres de ce que votre groupe fait en réalite Sinon la différence est de taille, et nous allons vous la rappeler Nous on condamne sans faille les infamies de la France, et de l Algérie! Le pire c est que vous n ayez toujours pas percute cette évidence même! Vous non!Car la plupart êtes des nationalistes, qui au fond ne pouvez contredire ce dernier Donc nous ne sommes les larbins de personne, et nous ne faisons aucun déni contrairement à d autres! Nous sommes des décu de la politique , donc les larbins de personne! Ceux qui gobent la propagande politicienne c est vous, n inversez pas les rôles! Nous il y a fort longtemps qu on ne croit plus en ces salades, et nous sommes LIBRE D autre ont choisis de se fixer eux même des chaines et carcans! Acceptez donc ce tiitre car vous le savez, pas un topic ne passe sans son lot de zele faisant les éloges du pouvoir! Que vousle niez sonne faux!
juliemenierr
Date : le 24 octobre 2018 à 00h43
Tres bonne réponse! Une tel incurie de sa part sur l actualité et l histoire, est assez déconcertante Et ce n est pas la première fois, ou il tente d usurper l identité d un historien ou un économiste..mais il semblerait que notre Jarod ai trouvé ses limites On ne s improvise pas historien, sans avoir aucune connaissance en sciences humaines, et il l a appris a ses dépens! Mais hélas milles fois hélas le discours pro pouvoir est toujours rodé et bridé sur la même manière Tous le monde sait que l Inde et le Pakistan sont en tension, et qu ils disposent de l arme nucléaire D ailleurs le Pakistan a entamé avec la Chine un programme millitaire sur des avions de chasse low cost..C est surement à des buts pacifique envers son voisin Hindoux Et si il y a des crimes racistes et intolerant en Inde envers la minorité musulmane, ainsi que des persécutions c est sûrement car on s aime la bas D ailleurs l origine de cette rivalité est enseigne au collège, fatem a juste oublie que le trace imposé par un avocat britannique qui n a jamais mis les pieds la bas fait partie des grandes raisons de cette rivalité Il faut vite lui passer nos anciens ouvrages parlant de Cyril Radcliffe Enfin le conflit au cachemire s est niveau niveau 4 è au collège.! On se demande comment il peut dire de tels bétises, c est comme nier la rivalité entre les Tibetains et Pekin Mais il semblerait que certains ont séchés les cours Bref d ailleurs on s attendait à un illustre cours d économie nous enseignant le keynésianisme ou d autre notion en macro économie , mais rien n est venu! Au final c est du:" m as tu vu e entendu faisant du boucan, mais j ai rien sous les manches" Au poker il est certains qu il dominera en jouant ce role de mauvais poker bluff
Citation
ashabar à écrit:
Encore une fois je vais détruire ton instruction : - oui le Mexique est en guerre, + 50 000 morts chaque année à cause des narcotrafiquants, l'Amérique centrale est en guerre... tu devrais savoir qu'il n'y a pas que les USA qui est une terre d'émigration, penche toi sur le Chili et tu découvriras que c'est une terre d'émigration.... des Haitiens au Chili mais que font-ils là bas??? - oui l'Inde est en guerre, le Cachemire est la zone la + militarisée au monde mais la pauvreté extrême et une démographie galopante sont indéniablement les premières causes de l'immigration indienne. Attends voir, les Hindous qui ont émigrés au 18ème siècle dans les Caraibes.... eummm ah oui c'est vrai j'en sais moins que toi ptdr Bref, pour revenir au sujet l'Espagne accueille 1 million de marocains en quoi elle enfreint la loi??? Les gendarmes protégeaient une frontière ptdr Mais ces mêmes gendarmes ont été grassement payés pendant des années pour laisser passer la drogue et les passeurs... Fatem, tu t'égares de + en +....
ashabar
Date : le 02 octobre 2018 à 08h56
Tu t'es jamais posé des questions sur qui tirait les ficelles au cabinet royal? Est ce qu'une revue de presse est faites chaque jour au Roi? Le 1er ministre actuel l'est par défaut, il fait du surplace et il essaie de trouver des consensus. Mais le consencus est pourtant simple : mettre en place une gouvernance avec un renouvellement complet des hauts fonctionnaires, un audit du patrimoine car il y a des enrichissements colossaux de biens au Maroc et en dehors. Comment se fait-il que des hauts fonctionnaires, hauts gradés aient la double nationalité à minima? Je pensais qu'ils ne juraient que par le Maroc... Pour qu'il y ait du changement, il faut une pression de la rue, du peuple car sans ça il n'y aura aucun changement. L'élite marocaine bien qu'elle ait une formation de qualité, il n'en reste pas moins que intellectuellement ça reste des animaux qui entre eux vociferent que le peuple ne mérite que le bâton et eux que méritent ils???
Citation
sarafanxxl à écrit:
Pour faire de la politique, il faut savoir manier la langue de bois, mentir et savoir vendre le mensonge. Savoir retourner sa veste du jour au lendemain. Être culotté et ne pas avoir froid aux yeux. Couper la parole de l'adversaire etc.. Etc. BENKIRANE n'a jamais exercé le pouvoir. Il pensait: il n'y a qu'à. Il faut qu'on. Mais une fois désigné premier ministre, il a découvert que bien gérer un pays, c'est beaucoup plus compliqué qu'il le pensait. ça demande des compétences, une vision globale de la situation politique, économique et sociale du pays. Traceer un cap et s'y tenir. Il s'était lié les mains avec des alliances malveillantes,et pas coopératives du tout . D'où sa sortie hasardeuse à propos des prérogatives limité. Il avait peur de prendre une décision qui contrarie le palais. Il a oublié que c'est le peuple qui l'a élu et non le palais. C'est pour ce manque d'expérience politique que les marocains lui ont accordé une seconde chance. Manque de peaux, le Maroc est resté sans gouvernement durant 6 mois. Aujourd'hui El Othmani, il tâtonne, il multiplie les gaffes et ignore la grogne sociale. Il faut embaucher un premier ministre danois, finlandais ou norvégien pour mettre sur rail le pays.
safranlxyxy
Date : le 01 octobre 2018 à 10h49
Pour faire de la politique, il faut savoir manier la langue de bois, mentir et savoir vendre le mensonge. Savoir retourner sa veste du jour au lendemain. Être culotté et ne pas avoir froid aux yeux. Couper la parole de l'adversaire etc.. Etc. BENKIRANE n'a jamais exercé le pouvoir. Il pensait: il n'y a qu'à. Il faut qu'on. Mais une fois désigné premier ministre, il a découvert que bien gérer un pays, c'est beaucoup plus compliqué qu'il le pensait. ça demande des compétences, une vision globale de la situation politique, économique et sociale du pays. Traceer un cap et s'y tenir. Il s'était lié les mains avec des alliances malveillantes,et pas coopératives du tout . D'où sa sortie hasardeuse à propos des prérogatives limité. Il avait peur de prendre une décision qui contrarie le palais. Il a oublié que c'est le peuple qui l'a élu et non le palais. C'est pour ce manque d'expérience politique que les marocains lui ont accordé une seconde chance. Manque de peaux, le Maroc est resté sans gouvernement durant 6 mois. Aujourd'hui El Othmani, il tâtonne, il multiplie les gaffes et ignore la grogne sociale. Il faut embaucher un premier ministre danois, finlandais ou norvégien pour mettre sur rail le pays.
Citation
ashabar à écrit:
Benkirane disait le contraire, que ses prérogatives étaient limitées etc.... Il nous aurait menti ???
Itwasntme
Date : le 01 octobre 2018 à 09h39
Eh ben mon pauvre.. Tu vas sabrer le champagne jusqu a la fin de tes jourssmoking smiley Le Roi est mort!vive le Roi!pendant les 5000 ans a venirspinning smiley sticking its tongue out
Citation
ashabar à écrit:
Tu plaisantes, quand il est mort à l'époque on avait sabre la bouteille de champagne .... Oui je buvais à l'époque...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com